dimanche 28 juin 2020

Challenge Estival PLO-TRI


1 Pourquoi un challenge estival ?

1.1 Une saison fichue ?
La crise sanitaire actuelle met à mal la saison sportive estivale, annulant l’ensemble des triathlons et des compétitions d’athlétisme au moins jusqu’en septembre 2020. Sois rassuré, tu ne t’es pas entraîné(e) pour rien cet hiver ! De multiples challenges ont émergé, tels que "Les coureurs Ont du Coeur" ou le "Relais 4x1000m du Tempo Run Club", rivalisant d’ingéniosité et de créativité avec les plus belles compétitions françaises, pour sauver la saison de nombreux runners. L’émulation suscitée et le succès rencontré nous poussent à croire que les compétitions d’athlétisme et de triathlon de l’été 2020 seront suppléés par ce genre d’initiatives.
Dans cette optique Ploemeur Triathlon crée le "Challenge Estival PLO-TRI", un challenge qui propose six distances - trois en demi-fond et trois en fond - pour satisfaire tous les runners, du coureur de 800m au marathonien. Pour être classé, il suffit de couvrir 3 de ces distances.

1.2 Comparer les demi-fondeurs aux fondeurs
  • Mo Farah : "Ca serait formidable de courir une distance qui ferait l’objet d’un vote de la part des gens. Ceux-ci choisiraient quelle distance serait la plus juste, puis un juge trancherait.
  • Usain Bolt : "Ce serait amusant! Je suis prêt à tout si c’est possible".
Mo Farah mettait Bolt au défi en 2013. Tu ne t’es jamais demandé(e) qui était le plus fort entre David Rudisha, actuel recordman du monde du 800m et Kenenisa Bekele, actuel détenteur du record du 5000m et du 10000m ? Nous, si! C’est pourquoi nous avons créé le Challenge Estival PLO-TRI!

Le système de notation compare les performances de demi-fond avec celles de fond. Ceci du 800m jusqu’au semi-marathon. Ainsi, plus besoin d’attendre l'accord de deux spécialistes pour une confrontation sur une distance intermédiaire entre spécialités des deux distances. "Alors Usain, tu n’as plus d’excuse pour ne pas relever le défi que t’avait lancé Mo Farah en 2013! pour toi, on peut élargir notre challenge aux sprinters...".

2 Qu’est-ce que c’est ?

2.1 Principe
Le Challenge Estival de Ploemeur Triathlon est gratuit et ouvert à tous. Il débute le 1er juin 2020 et se termine le 31 août 2020. Son principe est simple : six distances sont proposées aux participants et le classement se fait sur les trois meilleures performances. Toutes les distances officielles du 800m jusqu’au semi-marathon sont représentées :
  • 800m
  • 1500m
  • 3000m
  • 5000m
  • 10000m
  • semi-marathon (21.1km)
De cette manière, nous accordons un poids égal aux épreuves de demi-fond et de fond. Par la large palette de distances qu’il propose, ce challenge convient à tous les runners, quel que soit leur âge ou leurs distance de prédilection. Chaque athlète doit courir un minimum de trois des distances proposées pour être classé. S’il en réalise davantage, uniquement ses trois meilleures performances seront retenues. Pour une même distance, le nombre de tentative par athlète n’est pas limité. Les résultats seront actualisés en fonction des nouvelles performances recensées.

2.2 Conditions de course
La performance doit être réalisée et enregistrée entre le 1er juin et le 31 août. Tous les terrains sont autorisés et le coureur est libre de choisir les chaussures qui lui conviennent. Les distances doivent être réalisées au mètre près, dans la mesure des précisions permises par les montres GPS. A cet égard, et pour faciliter la pratique, nous considérons que le semi-marathon est de 21,100 kilomètres. Toute performance qui ne respecte pas la distance officielle ne sera pas prise en compte. Les conditions de course devront respecter les règles de déconfinement.

Chaque performance est appréciée par rapport au meilleur chrono réalisé sur la distance, pendant la durée du challenge. Le score maximum est 100 points. Pour obtenir le minimum (1 point), il faut réaliser une performance double du meilleur chrono. Le classement de l'athlète est obtenu en additionnant ses trois meilleures performances, réalisées sur trois distances différentes. Le score maximal possible est donc de 300 points. En cas d’égalité, les athlètes seront départagés sur leur meilleur distance, puis seconde meilleure distance... Il y aura deux classements : Femmes et hommes.

3 Comment y participer ?
Il suffit d’envoyer une photo de ta montre avec la distance et le temps effectués, par mail à PLOTRI.challenge.estival@gmail.com. Précise dans ton mail la distance et le temps réalisé, ton nom, ta région, ton âge et ton club, s’il existe. Si tu n’as pas de montre GPS, tu peux filmer ta tentative ou simplement télécharger une application running qui enregistre la distance et le temps réalisé (type Strava) sur ton smartphone, puis nous envoyer une capture d’écran de ta performance. Tu peux envoyer tes résultats un par un, ou les regrouper. La performance et l’envoi du mail doivent se faire entre le 1er juin et le 31 août.

4 Nous contacter
Pour tout renseignement, tu peux nous écrire à l’adresse mail suivante : PLOTRI.challenge.estival@gmail.com.
Toutes les informations seront mises sur le blog de Ploemeur Triathlon. Tu peux aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Le classement sera actualisé toutes les semaines et les performances commentées.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tentative de chrono sur le 800m du challenge estival samedi 4 juillet au matin (rdv 10h à la piste de bois du château) ! Pour l'instant il y a 5-6 coureurs dont 2 de ploemeur tri romain barras et Matteo le gall

Venez nombreux, tout le monde est le/la bienvenu(e) !

Pol Le Gurun

Anonyme a dit…

CHANGEMENT DE PROGRAMME :
La tentative sur 800m est décalée à dimanche ! Rdv 16h45 sur la piste de bois du château

Venez nombreux-ses

Pol Le Gurun

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les cadets peuvent participer à ce 800m ?

Anonyme a dit…

Oui ! Les cadets, comme toutes les autres catégories, peuvent participer (en espérant ne pas avoir répondu trop tard....)