mardi 14 juin 2011

Tribreizh - résultats et compte-rendus

Conditions météo épouvantables pour cette 5ème édition du Tribreizh, à Sizun : Pluie, vent et température très froide auxquels les triathlètes bretons n'étaient plus habitués depuis 2 mois et demi. Malgré tout, nos équipiers qui n'avaient aucune expérience du triathlon longue distance se sont bien comportés. Parmi les nombreux concurents qui ont abandonné se trouve notre président Anthony Lavolé, victime de crampes tenaces pendant la natation. Ci-dessous les résultats et compte-rendus de nos 3 finishers :

5ème Tribreizh, à Sizun - triathlon longue distance (1.9 / 90 / 21) remporté par Stéphane Monfort (Team Landi St Pol) en 4h26 - 267 classés
  • 46. Jérémy Quatremère, en 5:14:29 (6ème temps natation)
  • 84. STeve joubioux, en 5:27:48
  • 169. Sébastien Lieury, en 5:56:05
La course, vécue par Jérémy Quatremère :
"Pour la partie natation tout s'est bien déroulé pour moi. J'ai vite rejoins un groupe de 4 nageurs dont Arnaud Guibert (TC Quimper, ex-Ploemeur Triathlon qui se classe 8ème) et Fred Le Gal (Hennebont Triathlon qui se classe 5ème). Le rythme était le mien donc je n'ai pas trop puisé dans mes réserves. J'ai fait une transition prudente (1'22", pas mal quand même!) pour bien m'habiller car je savais que le plus dur arrivait. La première boucle vélo (45km) ne s'est pas trop mal déroulée et comme j'avais oublié mon compteur de vitesse, je faisais tout aux sensations. Durant ce 1er tour je me suis fais doubler par une dizaine de gars que j'arrivais à accrocher dans les côtes mais qui, une fois sur le plat ou en descente, me lachaient inoxérablement. Par contre dans le 2eme tour, j'ai commencé à sentir les jambes se durcir et là je me suis fait doubler par une vingtaine de gars. J'ai pourtant bu et mangé régulièrement, mais il manquait juste de l'entrainement.... J'ai donc fini sans tout donner, car la partie que je redoutais le plus arrivait :le semi-marathon, rien que cela, après toute cette débauche d'énergie. Pourtant les 2 premiers km je me sentais bien. Je suis revenu assez facilement sur 2 gars qui m'avaient doublé en vélo dont Antoine Forest (classé 31ème) du Wapiti Larmor Plage. Mais au 3ème km j'éprouve une sensation bizarre dans la cuisse gauche. Une crampe!!!! Ah non pas maintenant!!!! Il reste encore 18 km et je sais que ces sales bêtes là, elles ne partent pas comme ça. Je m'arrête donc au ravitaillement pour boire du coca , de l'eau et j'essaie de m'étirer la cuisse mais voilà que la crampe arrive dans les ischios (le muscle derrière la cuisse...). Je repars malgré tout tranquillement, mais à partir de là je m'arrête à toutes les buvettes (merci à elles!) J'ai donc fini en me faisant doubler par plein de monde plus ou moins jeune d'ailleurs. Je termine 46eme en 5h14. Qu'il était bon le flan à l'arrivée!!!! C'était mon 1er longue distance, mais aussi surement le dernier. Avec ma préparation actuelle c'est même pas trés raisonnable, les sprints ou CD seront trés bien. A Dimanche prochain quand même, à Plouay, pour tout donner encore une fois. Cela va me paraitre un peu court... Bonne semaine à tous et merci au petit groupe de Sizun... (Seb, Steve, Anthony)".

La couse, vécue par Steve Joubioux :
"Petit résumé de la douche d'hier : Le cadre laisse rêveur... Un lac, une plage, des bois autour. Ca manquerait peut-être de soleil... On est 329 sur la ligne et je ne trouve pas qu'on soit serré cette fois-ci. Deux bouées à contourner en main droite. Sortie à l'australienne. Le temps de voir Seb (Sébastien Lieury) à coté de moi et on replonge pour faire 300-400m cote à cote. 2ème tour. Les espaces sont faits, il est temps de profiter! En lac c'est qu'en même le pied et c'est bien plus plaisant qu'en mer !!! Sortie d'une eau à 17° (plus chaude que l'air) en 35' derrière Séb et un Jérémy (Quatremère) de compétition qui a mis le pied sur la plage en 6ème position !!! Transition digne des plus grands : on reste discuter avec Sébastien, le temps de mettre une veste et de parler de la pluie et... de la pluie ! Deux (bonnes) minutes plus tard (2'16" exactement) : place au gros morceau du jour, 88km de vélo !! Priorité 1 : ne pas se cramer. Priorité 2 : ne pas se cramer! La pluie est légère mais pas glaciale. Le vent est constant. Dans le nez sur la 1ère partie du parcours, on se retrouve abrité dans la 2nde. Voilà pour la météo... Niveau pédalage, ça monte, ça descend, ça remonte !!! Les gros bras tirent des développements GIGANTESQUES en montée... mais n'avancent pas! En 41x26 je mouline aux environs de 90trs/min et c'est déjà beaucoup plus facile. Pas de drafting entre rouleurs, pour une fois, les gens sont très corrects. Quant au côté "glissant" de la route, les bénévoles sont aux points dangereux et comme les gens lèvent le pied, à mon niveau, ça se passe bien. Sous le soleil, ça doit être un parcours verdoyant et très joli... Mais sous la pluie, ça a un certain charme aussi !!! 90km c'est bien! Au delà, ça commence à faire long et il faut repenser sa gestion des ravitaillements. Ou ne pas perdre la moitié de ses barres après 1h30 de course ! Je pose en 3h tout pile. Le temps d'enlever les gants, de vider l'eau des chaussures de CAP (1'03") et run sur un parcours magique ! 3 ravitaillements par tour avec un melon du feu de Dieu sur les tables, des bénévoles trempés jusqu'aux os mais qui restent là avec une bonne humeur débordante... Et puis c'est un circuit à la fois casse-patte, diversifié avec ses virages, son petit pont, la route, les sous-bois... Niveau course? Ben... Les cuisses sont restées sur le vélo, les mollets ne font aucun effort et le reste fait en sorte de ne pas s'allonger sur le bord du chemin !! ...1h48 plus tard, on me laisse passer sous une pancarte marquée "arrivée" où d'autres gens sympas nous donne un T-Shirt "Wet Man Finisher" avec un Flan encore meilleur que le melon des ravitaillements !!! La Vie est belle dans les Monts d'Arrée !
NB 1 : Les 1ers ont évidement eu le temps de prendre leur douche mais on ne vit pas dans le même monde qu'eux ! NB 2 :  Le format 1.9/90/21, c'est jouable pour tout le monde modulo quelques séances d'entrainement... Au-dessus par contre (le double, par exemple) c'est un autre univers de préparation... NB 3 : Merci à Anthony, Jéjé, Seb d'avoir bien voulu jouer le Jeu !

La course, vue par Sébastien Lieury :
"Je savais que j'allais subir une dure épreuve mais j'etais loin d'imaginer ca... On rentre dans une eau a 17 alors que la temperature exterieure est a 11! Ce sera le seul moment agréable de la journée. Je déroule une natation sans me cramer et cool je finis avec Steve (Joubioux). Je prends mon temps pour la transition (3'17") puis je boucle le premier tour vélo en 1h35 (28.5 km/h) mais le deuxieme est dur dur, des portions ou je suis a moins de 10 km/h!!! Je décide de ne plus regarder la montre mais de terminer. Je pose le vélo en 3h21!! (27 km/h). La course à pied est un vrai calvaire! J'ai Jéjé (Jérémy Quatremère) en ligne de mire mais lui a déjà un tour d'avance sur moi!! La premiere boucle de 7km se fait en 35' mais les 2 dernières je m'arrête a tous les ravitaillements et je marche dans les bosses... On me double, mais rien a faire, mes jambes ne répondent plus... Je finis en 1h53... Donc un temps de course total de 5h56!!! Et je l'avoue une préparation plus sérieuse aurait été utile.. Merci à mes camarades de club et à nos supporters qui ont bravé les conditions météo. Aujourd'hui (lundi) je n'arrive plus a marcher, c'est normal??

Commentaire de Laurent Bélec, venu en spectateur :
"Grosse journée de galère pour tous les concurrents. Une pluie continue, un vent violent et en plus le froid! J'étais sur le bord de la route au début du 2ème tour vélo, il y a eu un nombre important d'abandons.Les gars étaient gelés et certains ne pouvaient plus parler. Beaucoup de courage pour tous et toutes, c'est une superbe épreuve mais le temps l'a vraiment rendue très difficile. Encore bravo à tous."

Pour plus d'info, le site de l'organisation du Tribreizh : http://www.tribreizh.org/

2 commentaires:

YLG a dit…

Un grand bravo à nos 3 finishers et beaucoup de regrets et de compréhension pour notre ami Anthony, vraiment plus à l'aise sur la terre ferme que dans l'eau!
Merci pour vos compte-rendus d'après-course et bonne récup à tous!

Emma a dit…

Chapeau les garçons!

Merci pour ces comptes-rendus délicieux, c'est comme si on y était... sans le froid et les crampes. j'ai versé une larme d'admiration pour vous 4!
Si Seb a été laconique, Jéjé et Steeve sont carrément éditables!

je serai en pensée avec vous dimanche, à Plouay comme au barbeuc chez Laurent, vu que je serai aussi dans le charbon de bois à Lanester. je vous embrasse tous très très fort!
Emma

PS, Jéjé, j'ai cru apercevoir une bonne nouvelle en route, à Kerpape ;)