lundi 15 avril 2019

RESULTATS - Championnat de France Jeunes de duathlon, à Noyon

FRANCE JEUNES DUATHLON 2019 - Servann PROT (Ploemeur Triathlon)

FRANCE JEUNES DUATHLON 2019 - Simon LE GALL (Ploemeur Triathlon)
FRANCE JEUNES DUATHLON 2019 - Mattéo LE GALL (Ploemeur Triathlon)
FRANCE JEUNES DUATHLON 2019 - Romain BARRAS (Ploemeur Triathlon)

FRANCE JEUNES DUATHLON 2019 - NOYON (60)


Ploemeur Triathlon participe à toutes les course nationale jeunes depuis 2012 et la logistique est maintenant très bien rodée. Pour ce championnat de France de duathlon, nos coureurs ont effectué un déplacement de 660km pour découvrir Noyon, petite ville du Nord de la France. Les coureurs sont arrivés la veille de la course pour effectuer une reconnaissance minutieuse du parcours. Pendant une bonne heure, le spectacle était magnifique ! Les 700 concurrents du championnat ne formaient qu'un seul peloton sur le circuit vélo de 3.8km. 190 clubs étaient représentés. Les plus grosses délégations étaient celles d'Issy-les-Moulineaux (30 coureurs), Metz (20), Mach 3 Vienne (15), Côte d'Opale Saint-Omer, Poissy et Reims (14)... Nos quatre jeunes coureurs pouvaient s’imprégner sereinement de l'ambiance de la course. Ensuite, retour à l'hôtel, dîner léger et briefing d'avant-course pour établir la stratégie et se mettre à l'esprit les règles de course.



Course minimes garçons, 10h - 124 partants
Le soleil brille mais la température est proche du zéro. C'est une ambiance de cross du mois de janvier. On est bien dans le Nord! Nos 2 coureurs Romain Barras et Simon Le Gall bénéficient d'un placement favorable dans le sas 2 de la procédure de départ, grâce à leur doublé victorieux au championnat de Bretagne. Ils parviennent à se placer au premier rang sur la ligne de départ. Tant mieux, parce que dès le coup de pistolet, une chute massive se produit au deuxième rang. Championnat déjà terminé pour quelques gars blessés! Le rythme de la course à pied n°1 est rapide. Romain trouve sa place dans le groupe de tête composé de 20 gars. Simon est placé dans un deuxième groupe d'une vingtaine de gars. La tête de course boucle la CAP1 (2.360m) à une allure de 3:03/km. A l'entrée dans l'aire de transition (T1), Romain est 27ème et Simon 45ème. Il y a 3 tours du circuit vélo à effectuer avec une belle côte de 600m à chaque tour. Fin du 1er tour : Romain est en chasse-patate avec quelques gars entre les 2 premiers packs (pelotons). Simon est en serre-file du deuxième pack. Fin du tour 2ème tour : Pas d'entente à l'avant, ça favorise un regroupement général. Romain se replace au milieu d'un gros pack de 30 coureurs. Simon a disparu. On apprendra plus tard qu'il a été victime d'un accrochage, qu'il a chuté et qu'il a reçu un choc au genou. Championnat terminé, mais pas de grave blessure au final. Fin de 3ème tour, à l'avant du peloton 2 gars s'accrochent alors qu'ils enlèvent leurs chaussures et provoquent une chute générale. Toute la largueur de la chaussée est encombrée, les plus malin passent par les côtés à la façon de cyclocrossmen. C'est une complète redistribution des cartes alors qu'il reste 150m jusqu'à l'entrée en T2. Romain était placé en queue de peloton, il parvient à s'extraire du chaos pour entrer en T2 en 10ème position. Sa transition est inhabituellement longue (85ème temps) et Romain ne trouve pas le bon tempo sur la CAP2. Il cède du temps et se fait reprendre par 20 concurrents. Romain passe la ligne en 30ème position comme l'an dernier à Bondoufle. Sa déception est perceptible, il a souffert en fin course (62ème temps en CAP2, allure 4:02/km). Néanmoins, Romain a démontré sa très bonne aptitude à frotter et bien se placer sur la partie vélo.

Course Minimes H -114 coureurs classés

remportée par Nathan MERCIRIS en 31'03''

  • 30è- Romain BARRAS en 31:52 (meilleur coureur breton) 
  • DNF - Simon LE GALL

Course Cadettes, 11h00 - 114 partantes
Servann Prot avait beaucoup souffert de crampes lors de sa première expérience sur la distance S, lors du championnat de Bretagne à Guingamp. Là, elle réalise un début de course prudent sans toutefois laisser partir trop de monde devant. Elle cale sa foulée dans celle d'Olivia Rannou, sa coéquipière d'Athlé Pays de Lorient qu'elle connait bien. Servann boucle la CAP1 en 62ème position (allure 3:51/km). Il y a 5 tours vélo à effectuer avec toujours cette même côte qui use les organismes. Le niveau des filles est plus hétérogène que celui des garçons et de gros écarts se creusent dès le premier tour. Servann est à la manœuvre dans un 4ème pack mais le rythme n'est pas celui qu'elle voudrait imposer. Un 5ème pack d'une dizaine de filles revient au 4ème tour. Servann entre en T2 à la 57ème place. Sa transition est médiocre (95ème temps) et elle concède 2 places dans l'aire de transition. Sur la CAP2 à ce stade de la course, l’écart entre chaque concurrente est de plusieurs secondes et les positions sont figées. Servann tient une allure de 3:55/km (63ème temps) et franchit la ligne d'arrivée à la 59ème place. Elle a le sourire parce qu'elle a mieux tenu la distance qu'à Guingamp. Le passage de minime à cadette est une haute marche à franchir. Contrat rempli !

Course Cadettes - 108 coureuses classées

remportée par Charlotte FAIVRE (VESOUL) en 58'24''

  • 59è- Servann PROT en 1H05'41" (2ème bretonne)

Courses Cadets, 13h00 - 124 partants
Premier championnat de France chez les cadets pour Mattéo Le Gall ! Placé dans le sas 3, Mattéo sait qu'il va être dans un broyeur infernal au moment du départ. Il faudra jouer finement des coudes et parvenir à trouver de bons appuis au sol pour se lancer. La tension 
nerveuse est palpable. Elle augmente encore à la présentation du palmarès des coureurs du sas 1 par le speaker de la FFTRI Olivier Bachet. Mattéo est en 5 ou 6ème rang, ne voit plus ce qu'il se passe, ni où est la ligne. Il doit être totalement focus et les sens aux aguets. Coup de pistolet, grosse bousculade et une belle chute qui couche 7-8 concurrents. C'est tombé juste derrière Mattéo, apparemment ! Les meilleurs se connaissent très bien et veulent en découdre tout de suite. L'allure est bien sûr très rapide. La 1ère boucle de 2.360m s'effectue sur un tempo de 2:54/km. Mattéo est bien calé dans la foulée de son copain Malo Lions (notre ex coéquipier) conformément à la stratégie définie. Ils sont en 16ème position. Fin de CAP1, Mattéo est 18ème. Sa transition est très bonne (14ème temps) et il trouve sa place dans un pack de 20 gars, mais il y a 4 échappés qui creusent l'écart et l'espoir d'une place sur le podium s'envole. Le pack 1 ne roule pas vraiment et ça favorise un retour de l'arrière. Mattéo et Malo tentent de réveiller le peloton, mais ne parviennent pas à organiser la chasse. Mattéo se porte à l'avant du peloton pour éviter les chutes et pose le vélo en T2 à la 17ème place. Les sensations n'étaient plus très bonnes depuis un tour vélo. Les crampes qui s'annonçaient bloquent la foulée de Mattéo dès les premiers hectomètres de la CAP2. Il n'est pas le seul à devoir étirer ses mollets. Il doit s'arrêter par 2 fois, laissant passer beaucoup de concurrents et parvient à repartir sur une foulée plus économique qui apaise ses muscles. Il boucle la CAP2 sur un tempo de 3:19/km (75ème temps) et passe la ligne d'arrivée en 40ème position. Mattéo est frustré par cette fin de course pénible, mais il a été acteur de la course sur la CAP1 et le vélo et c'est bien ça l'essentiel. Résultat très satisfaisant quant à la manière.

Course Cadets - 117 coureurs classés
remportée par Kilian CARPENTIER en 52'29''

  • 40è- Mattéo LE GALL en 54'39" (2ème breton)
Tous les résultats

Aucun commentaire: