lundi 8 août 2022

Ils l'ont fait: épisode 2: Marathon Race par Valentin TALEC

Valentin TALEC

Marathon Race Greenweez Annecy

Voici le récit de notre coéquipier Valentin:

Direction Annecy pour participer au week-end de la MaxiRace Greenweez. L’organisation proposait deux courses au format marathon : le Marathon Race (38km - 2900m D+) et le Marathon Expérience (45km - 2300 D+). 
Souhaitant me tester sur une course à fort D+, j’optais pour le Marathon Race, qui nécessite d’avoir à minima 450pts ITRA. 
Rendez-vous était donné à 5h30, dimanche matin, pour prendre la navette qui amène au départ. 
Le parcours a été gardé secret par l’organisation jusqu’au dernier moment, seul le profil détaillé du parcours était disponible. 
Départ donné à 6h30, comme prévu le chemin s’élève directement sur les 6 premiers km pour arriver au Crêt des Tervelles (1800m) et atteindre déjà 1200m D+ au compteur. Nous entamons ensuite une descente de 4km, très raide et technique, qui me fait vite comprendre que d’un, je suis à la ramasse dans cet exercice et de deux, les quadri ont déjà pris chers. A peine la descente terminée, nous entamons l’ascension du 2nd col, de nouveau raide sur 5km, pour atteindre finalement le Roc Lancrenaz (15km - 2100m D+). Cette fois, longue descente, moins pentue, mais toujours technique avec beaucoup de pierres dans tous les sens. 
Ma première impression de grande difficultés se confirme et les concurrents se succèdent devant moi. On entame le 3e et dernier col au km 22, cette fois la montée est plus variée avec des passages plus « roulants », des relances et quand même quelques endroits très raides. 
Cela nous mène au Mont Baron, via la crête, qui permet d’avoir une vue magnifique sur le lac d’Annecy. La fin de course est une longue descente vers Annecy, technique au début puis roulante sur la fin.
 Je termine la course à la 118e place (~300/350 partants) en 5h34, les jambes fatiguées mais en bonne forme. Pour ce qui est du résultat, il est assez décevant mais finalement pas très surprenant au vue de ma préparation et du parcours très exigeant. Après coup, malgré que je considère que ce fut bonne expérience, j’aurai sans doute dû opter pour le Marathon Experience qui offrait un parcours exigeant mais mieux répartis sur la longueur. Course choisie et brillamment bouclée par Solène Tréguier ma compagne en 7h12.

Aucun commentaire: