Carnet de courses

IRONMAN de Nice, le 24 juin 2018 (par Sylvain RIOUALL)

Hello les amis! Un petit CR de ma course d’hier.
Comme vous avez pu le voir, la course a été extrêmement difficile pour moi.
Samedi: repos toute la journée avec un petit footing de 20’ très souple histoire de réveiller les muscles. La nuit, j’arrive à bien dormir.
Réveil à 03h50. Un bon petit dej pour prendre des forces. Je suis complètement détendu et sans pression. 05h00 direction le parc pour vérifier le vélo et mettre les bidons dessus avant de me rendre sur la ligne de départ pour bien se placer. 2850 triathletes au départ, ça fait beaucoup de monde, donc il valait mieux être en avance. J’ai de la chance, je suis sur la 1ere ligne de départ des GA en étant juste derrière les PRO.
06h25 départ des PRO et 06h30 c’est à nous.
Top départ pour nous, je pars vite sur 200M pour me détacher de la meute et ensuite je pose ma nage. Tout est ok pendant 3.8km je sors de l’eau en 22e position au général en étant vraiment bien et pas fatigué. J’ai pas tapé dedans. j’ai le sourire et heureux d’être la. Je pars sur le bike confiant et en respectant les watts de mon capteur de puissance. Impossible de me cramer. Je double, je me fais doubler, je suis dans mon allure. Pour le moment ça va. La 1ere difficulté passe très bien. Je suis toujours dans l’allure mais je rencontre un 1er soucis. L’alimentation passe pas très bien et je me dis que ça ira au fur et à mesure. Mais hélas c’est de pire en pire , j’arrive à rien avaler. À partir du 50eme km je subis la course mais la tête ne lache pas. Pendant toute la durée du vélo j’ai bu que 2 bidons au lieu de 5 prévu et j’ai avalé qu’une barre et un gel. Je finis le bike dans un sale état , déshydraté, hs. Mais malgré mon état, je me dois de finir cette épreuve par respect à mon entourage , ma famille, mon entraîneur et toutes les personnes qui ont été présentes avec moi pendant cette période de training. Je prends la décision de partir sur le marathon. Je marche pendant 4km , je m’alimente de tuc soufflé et ça me fait du bien. Je retrouve un peu de forces. Martin me double , on s’encourage. Il a une bonne allure le petit.
par la suite j’arrive à retrouver une bonne allure mais je me retrouve une nouvelle fois complètement vidé et sec. Plus de jus et je me retrouve encore à marcher. Stéphane me double , on échange et lui aussi est dans le dur. Un peu plus loin C’est la cata ... je titube, m’allonge dans l’herbe pour reprendre des forces. Mais impossible je dois repartir. Donc go pour une longue marche . La météo se dégrade, il pleut , il y a un vent de dingue et il fait froid. Je finis mon 3ème tour en trottinant, j’ai retrouvé des forces. Et je me dis que c’est la fin, plus qu’un tour. Je donne tout ce que j’ai pour mon dernier tour. Je retrouve Steph que je double , on s’encourage. Je suis dans l’euphorie, j’ai débranché le cerveau et mon allure augmente de plus en plus, je suis à bloc... je double , je double et la ligne arrive enfin. Je la passe et subitement plus de jambes, je fais un pti malaise vagal. Je me retrouve avec le staf médical mais refuse l’aide. J’ai envie de m’isoler et d’être seul pour digérer cette mauvaise course. Je retiens que j’ai pas lâché, que j’ai été bien pendant 02h30 d’efforts et que les autres 09h30 j’étais dans le dur. Maintenant place à un peu de repos et ensuite je vais voir pour sélectionner une autre grosse course, histoire de ne pas rester sur cet échec. En tout cas merci à vous pour vos messages d’encouragements et votre soutien.
Je vous dis à très bientôt et un grand bravo à Javi Martinez Le Blévec et Stéphane Fargeas d’être finisher de ce difficile Ironman. Ils rentrent dans le club fermé des Ironman.

Aucun commentaire: