Dimanche 5 février, le club Pontivy Triathlon a organisé une journée d'évaluation des jeunes triathlètes du département sur le principe du test "Class-Triathlon" préconisé par la FTRI. Quelques uns de nos jeunes co-équipiers (seulement 3!) ont participé à cette journée qui s'est déroulée dans une ambiance très sympathique, grâce aux qualités d'accueil de l'équipe dirigeante du club Pontivy Triathlon. La journée s'est terminée en apothéose par un relais 10 x 50m multi-nage qui mélangeait triathlètes de tout âge et de toute provenance. 21 jeunes triathlètes des catégories benjamins à juniors ont obtenu un classement (18 de Pontivy Triathlon, 3 de Ploemeur Triathlon et 2 de Wapiti Triathlon Larmor Plage). Voici un résumé de la journée :
L'épreuve de course à pied était programmée en fin de matinée. Les conditions météo, semblables à l'année dernière, n'étaient pas favorables. Un fort vent glacial balayait la piste synthétique longue de 333m. Néanmoins, les coureurs bénéficiaient des encouragements et du soutien des tous les membres adultes du club organisateur. Trés bonne initiative : hors class-tri, des courses étaient prévues pour les poussins et pupilles. Les adultes avaient aussi la possibilité d'accompagner les juniors sur 3.000m. Ces "éternels juniors" ne s'en sont pas privé! Juste après, pique-nique pour tout le monde dans le local du club qui surplombe la piste. Ensuite, l'après-midi était consacré aux épreuves de natation selon le même déroulement que la matinée. Pour finir, Une répartition de tous les triathlètes en 5 équipes était faite pour un relais multi-nage 10 x 50m. Mélange entre clubs et catégories d'âge pour constituer 5 équipes concurentielles. Une très belle réussite et une chaude ambiance en ord du bassin! Avant de se quitter, prononcé des résultats autour d'un solide goûter bien mérité. Merci à Pontivy Triathlon pour cette belle journée. Les jeunes ont fait preuve de motivation et de camaraderie. Cela devrait donner des idées aux autres clubs du département...
Pol Le Gurun (minime garçon 2ème année) - 141 points
Pol réalise le meilleur total de la journée. Il améliore de 7 points son précédent résultat obtenu exactement un an plus tôt au même endroit. Sur 1.000m CAP, Pol a couru seul depuis le départ car il est parti sur une base très élevée (2:45). Le vent lui a posé des problèmes mais il termine pour la première fois sous les 3 minutes (2:57). Avec 82 points en CAP, Pol pouvait viser les 150 points significatif du très bon niveau national. Hélas, Pol flanchait en natation, réalisant un piètre 2:39 sur 200m NL (59 points), assez loin de son record datant d'un an (2:33) et de son potentiel. Pol paie surement la moindre attention qu'il a apporté à son entrainement natation cet hiver, préférant privilégier le cross-country. L'orgueil piqué à vif, il a montré de quoi il était capable lors du relais 10 x 50m en apportant la victoire à son équipe par un dernier rélais extrèmement rapide.
Elisabeth Le Gall (minime fille 1ère année) - 105 points
Elisabeth réalise une belle progression (+23 points) depuis son score de 82 points l'année dernière. Son passage dans la catégorie d'âge supérieure se passera donc bien cet été. Elle réalise le second total de la journée derrière la cadette pontivienne Chloé Le Botlan (135 points). En CAP, elle termine en 4:10 un 1.000m commencé bien trop doucement. Les 3 minimes filles engourdies par le froid et un peu trop seules en piste ont effectué un premier tour "en footing" avant de mettre en route... Ca coûte surement -5 secondes à Elisabeth. En natation, départ plongé hésitant puis arrêt pour remettre les lunettes et enfin un virage bascule déclenché trop loin du mur n'auguraient pas d'une grande performance! Qu'à cela ne tienne, Elisabeth reprenait bien sa contre le chrono par un style très fluide. Elle termine sous les 3 minutes pour la première fois (2:58). Son entrainement à Ploemeur Natation depuis septembre porte ses fruits. Elisabeth devrait être au point pour les départs natation très rapides sur les courses minimes filles...
Lucas Charbonnier (cadet première année) - 108 points
Passer de minime à cadet n'est pas chose aisée chez les garçons. Maintenir un bon niveau nécessite d'augmenter très sérieusement l'intensité et les charges d'entrainement. Lucas s'en sort très bien avec un total supérieur à 100 points qui devrait le mettre en confiance au moment d'aborder les premiers "vrais" triathlons. Terminé les courses "découverte", Lucas s'alignera maintenant sur le sprint. En CAP sur la distance reine de 1.500m, Lucas a fait la course en tête de bout en bout, probablement un peu esseulé pour donner son plein potentiel et signe un chrono de 4:54 digne d'un vrai "Charbonnier" (on pense aux 1:58 sur 800m de son père Christophe, il y a quelques années...). La natation n'est plus l'instant teriblement rédouté par Lucas. Son entrainement à Ploemeur Natation a fait de lui un vrai nageur, maintenant. Lucas boucle son 400m NL en 6:04. Dès qu'il optera pour des virages en bascule, Lucas passera sous les 6 minutes. Il réalise le second score chez les cadets derrière son concurrent de toujours Valentin Girard (123 points). Notons que le pontivien Maxime Tasset (excellent nageur, record à 4:37 sur 400m NL) n'a participé qu'à la CAP. Il aurait pu inquiéter Pol Le Gurun par un score supérieur à 140 points.
Les résultats complets sont là : http://club.quomodo.com/pontivytriathlon/uploads/62/OFFICIEL.xls
2 commentaires:
Bravo à eux 3! Ils ont très bien représenté le club.
2'57...sans commentaire!
Beau résumé de la journée Yvon, mais il nous manque tes temps à toi (je t'ai vu en tenue de CàP sur les photos!!!)
Jean-Phi
12:18 au 3.000 CAP et 7:38 au 400NL. Très mauvaise préparation lors des 2 précédents diners... Nos jeunes ont vraiment passé une bonne journée au contact de ceux des autres clubs. C'est ça qu'il faut retenir!
Enregistrer un commentaire