La demi-finale du championnat de France de cross-country FFA a eu lieu hier à Cohiniac (22). Anciennement, cette course se nommait "Inter-régionaux". Maintenant, elle rassemble les athlètes des nouvelles régions Bretagne et Normandie. Les conditions de course étaient conformes à ce que l'on est en droit d'espérer en la matière : parcours boueux, temps froid et très très humide. Bref, une parfaite journée de cross en Bretagne! Trois de nos coéquipiers devaient prendre le départ, mais une méforme temporaire n'a pas permis à Elouan Charrier (malade) et Mattéo Le Gall (blessé) de prendre le départ du challenge inter-départemental minimes garçons. Seule Sophie Godivier était au départ de la course cadette, pour son club FFA Athlé Pays de Lorient.
Sophie est plutôt une nageuse de formation (Ploemeur Natation) qui s'est orientée vers le triathlon il y a deux ans. Depuis, son apprentissage du cross était contrarié par les blessures. Aujourd'hui la santé va mieux et Sophie réalise de très bon entrainement sous l'oeil avisé de son coach Christian Falquerho (APL). Fin janvier, elle s'était classée 17ème au championnat de Bretagne,à Combourg.
Pour cette demi-finale, la distance de la course cadette passe au format national, soit 4.130m alors qu'elle était de 3.470m pour les "Bretagne". Avec des conditions de course difficiles pour ces jeunes filles, cette différence de 660m représentent 2 minutes d'effort en anérobie lactique. Autant dire que ça pique! Sophie est parvenue à élever son niveau de performance pour répondre à l'enjeu de cette demi-finale nationale qui délivrait un billet pour le championnat de France à Plouay le 11 mars prochain. Grâce à un départ très rapide, Sophie s’insère avec subtilité dans le groupe de tête composé de 11 athlètes. Pendant le premier des trois tours à couvrir, notre coéquipière est au coude à coude avec les meilleures cadettes de l'inter-région. Au second tour, la vice-championne de Bretagne Alexane Congar (Stade Brestois) fait exploser ce groupe. Sophie reste concentrée sur le tempo qu'elle a choisi d'adopter et prend la foulée de Roxane Le Gac (CIMA Auray), classée 5ème au championnat de Bretagne. Au troisième tour, le rythme s'accélère et quelques concurrentes reviennent de l'arrière. Sophie laisse filer quelques filles devant elle et franchit la ligne d'arrivée en 13ème position. C'est un excellent résultat et une nette progression depuis les "Bretagne". Sophie est la 11ème bretonne et elle n'est devancée que par 2 normandes. Elle empoche donc son ticket pour le championnat de France à titre d'individuelle avec une marge de 38 secondes sur la dernière qualifiée.
Ploemeur Triathlon sera au Championnat de France, à Plouay
Pour Ploemeur Triathlon, c'est un soulagement. Une d'entre nous sera bien au départ du championnat de France de cross-country qui se déroulera à notre porte. Réalisons que cette course n'a pas été organisée en Bretagne depuis 20 ans! Le cross-country est une composante primordiale de la formation délivrée par notre école de triathlon. Alors allons tous à Plouay le dimanche 11 mars prochain pour encourager notre coéquipière Sophie Godivier. En plus, la quasi-totalité de l'Equipe de France de triathlon (Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand, Léonie Periault, etc...) et beaucoup de triathlètes de grand talent participeront à ce championnat.
Demi-finale du championnat de France de cross-country FFA, course cadettes - remportée par Alexane Congar (Stade Brestois) en 15:53, 194 classées
- 13. Sophie Godivier (Athlé Pays de Lorient) - 17:06 (4:08/km)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire