vendredi 2 août 2019

Recit de course : TRIATHLON DE BOULDER (USA), par Mattéo Le Gall


Le dimanche 21 juillet se déroulait le Triathlon de Boulder (Colorado, USA), une ville d'environ 100.000 habitants voisine de celle de Denver où je passe mes vacances d’été. Je me suis aligné sur le format sprint : 750m natation, 17 miles vélo (27km), 3.1 miles course à pied (5km). 
Prévoyant au moment de quitter la France pour un long voyage, j'avais mis dans ma valise des lunettes de natation, ma vieille trifonction Ploemeur Triathlon, une ceinture porte-dossard, ma casquette fétiche et une paire de chaussures Nike Pegasus. Ne restait plus qu’à emprunter des affaires de vélo à ma famille d’accueil pour la course. 
Arrivé sur place environ 2heures avant le départ, je vais retirer mon dossard et je rencontre des français qui sont à l'organisation de la course, puis je vais m'installer dans le parc à vélo commun aux différentes courses de la matinée. Il y a 13 départs donnés entre 7h05 et 7h45 pour des courses au format L, M et S. Je remarque que très peu de concurrents ont déjà installé leurs chaussures de vélo sur les pédales. La quasi-totalité a fait le choix de courir avec les chaussures aux pieds en T1.
À 7h37 c'est le départ des « U39 » (moins de 39 ans) de la course S. Je suis en première ligne et j’effectue un très bon départ, sans être gêné par les autres concurrents. Le soleil de face rend la prise d'information hasardeuse car les bouées sont difficiles à visualiser. Malgré mon choix de nager en trifonction (ce choix s’imposait à moi puisque je n’avais pas de combi isothermique - 95% des concurrents étaient en combinaison néoprène) je sors deuxième de l'eau mais très loin du premier. J'effectue une bonne T1 mais à la sortie de l’aire de transition je perd un peu de temps à mettre mes chaussures vélo, un modèle pas fait pour le triathlon. Une fois les chaussures enfilées, je « n’embraye » pas tout de suite pour prendre le temps de m'hydrater mais mon bidon est de mauvaise qualité. Il s'ouvre lorsque je le débouche avec ma bouche et les trois-quarts de sa contenance se déversent. On peut dire que ça commence bien ! Malgré ça je garde la seconde place pendant quelques kilomètres. 
Je double énormément de concurrents du M et du L partis quelques minutes avant moi. Cependant après quelques minutes, je me fais doubler par un concurrent du S sur un vélo de chrono avec roue lenticulaire et casque profilé! Moi, je roule sur un Cannondale Synapse avec triple plateau en aluminium d'une bonne dizaine d'années ! J'accroche ce gars pendant environ 1 mile, je reste au contact mais impossible de tenir le rythme sur les 14 miles restants. Le parcours est composé d'une boucle avec d’énormes bouts droits. On est bien aux USA ! Le même scénario vas se répéter pendant tout le vélo où je ne me fais passer que par des « avions de chasse ».
Je pose le vélo 11ème ou 12ème des « U39 » puis je rattrape tout de suite quelques concurrents. Boulder est à 1.650m d'altitude alors mes sensations ne sont pas terribles à cause du manque d'oxygène dans l'air. Mon entraînement a été plutôt léger dernièrement. J'effectuais une coupure quand je suis arrivé à Denver. En 2 semaines j'ai nagé 3 fois, roulé 1 fois et couru 3 fois seulement. Je partais un peu dans l’inconnu sur cette course parce que mon dernier triathlon couru en no-drafting était le XS de Feneu que j’avais remporté en septembre dernier ! Cette partie vélo m’a effectivement bien cassé les jambes. A environ 1min devant moi se trouve un concurrent, je ne cherche pas à le reprendre tout de suite, je trouve le bon tempo, cale ma respiration et j’augmente progressivement l'allure. Là, je sens bien la soif arriver et le ravito se trouve à 2km. Je reviens bien sur le concurrent de devant mais j’échoue à une petite quinzaine de secondes. Au final, je suis 13ème au scratch et 3ème des 15-19ans.
À l'arrivée on retrouve un ravitaillement très basique, simplement de l'eau, mais en dehors de la zone d'arrivée, il y a un self pour les triathlètes où on peut se faire faire une salade avec pleins d'ingrédients différents. Puis vient la remise des prix. Je repars avec une jolie médaille.
Certaines choses sur cette course américaine m’ont étonné comme par exemple : les concurrents ne portent leur dossard que sur la course à pied. J’étais le seul avec un dossard sur la partie vélo !
J’ai vécu une très belle expérience sur ce triathlon de Boulder, j’ai reçu beaucoup d'encouragements et il y avait de beaux paysages... Si je reviens une prochaine fois, j'aurai tout mon matériel et je serai plus entraîné parce que les lots offerts aux premiers au général avaient l'ai plutôt pas mal ! 😂
Mattéo Le Gall - 25 juillet 2019


Aucun commentaire: