jeudi 12 juillet 2007

Championnat du Monde LD - Lorient, dimanche

Trois membres de notre club participent au championnat du monde longue distance, à Lorient, dimanche 15 juillet :
  • Gildas Peoc'h
  • Jérémie Michaut
  • Philippe Lelièvre
Voici quelques propos échangés avec Jérémie Michaut (photo), à quelques heures du départ de la course :

Quelle est ton expérience sur cette distance (3/80/20)?
J'ai participé à la manche de Coupe du Monde ITU sur le même parcours l'année dernière. Les distances étaient toutefois plus longues (4/120/30). J'ai terminé en 8h45 dans la douleur et l'épuisement. Tout avait bien commencé puis est venue la course à pied, où je me suis effondré. J'ai été pris par les crampes dès le début et la course s'est transformée en une grosse galère. Je pense qu'il me manquait des heures de vélo dans les jambes. J'avais focalisé exagérementsurune perte de poids qui s'est avérée trop tardive ou excessive. Pas une fois je n'avais dépassé 6h d'entrainement consécutives. Il me manquait donc bien la durée de la course à pied.

Comment t'es tu préparé cette année?
Du vélo, du vélo, du vélo!!!!!! Sérieusement, j'ai effectué un gros travail foncier au cours de l'hiver avec plusieurs trails longue distance. J'ai rallongé progressivement mes séances d'entrainement en mars-avril-mai avec de l'intensité dans les trois disciplines. J'ai du tourner à 10h d'entrainement par semaine, ce qui n'est pas énorme, mais avec mon métier (prof de fitness), je ne peux guère faire plus.
J'ai participé au Tribreizh, à Sizun au début de cette saison (1,9/90/21). J'ai terminé en 5h14 et j'étais frais à l'arrivée. J'ai effectué le vélo sans trop forcer car le parcours était très vallonné, et la course à pied s'est bien passée cette fois. Bilan très positif, donc. J'en avais encore sous la semelle!
Ces 2 dernières semaines, j'ai nagé presque tous les jours. Hier (jeudi) j'ai fais une reconnaissance dans l'Etang du Ter sur 3 km, puis repos jusqu'a dimanche sauf une petite sortie vélo d'1h chaque jour, cool, pour tourner les jambes. Une alimentation équilibrée avec un max de légumes, boire beaucoup, bien dormir et c'est parti!!
Quel sera ton tableau de marche pour dimanche?
J'espère ne pas passer plus d'une heure dans l'eau. Je ferais de mon mieux bien sûr, mais la natation n'est vraiment pas mon point fort. Sur le vélo, en fonction de la météo et notamment du vent, je prévois tourner en 2h15 - 2h20, soit 34-35 km/h de moyenne. A pied, 1h30 serait correct. Au final j'aimerai mettre 5h, voire moins.

Pour te reconnaitre, sur le parcours?
Je porterait la tenue traditionnelle de notre club, bien sûr, et le dossard 943. Je prend le départ dans la dernière vague open, à 9h45.

Aucun commentaire: