mardi 3 juin 2014

Championnat de France Jeunes - Bilan mitigé

Championnat de France Jeunes 2014, à Chateauroux - Yann Maheu s'accroche dans une des nombreuses relances du parcours, sous l'oeil attentif de son président de club Anthony Lavolé
Dimanche 1er juin à Chateauroux, nos deux coureurs engagés sur le Championnat de France Jeunes, Pol Le Gurun et Yann Maheu, ont vécu des moments bien différents. Récit.

SAMEDI - Arrivée en début d'après-midi pour une reconnaissance des parcours vélo, CAP et natation. Un RDV était fixé entre morbihannais des clubs de Larmor Plage, Vannes et Pontivy. Il n'y avait pas de surprise pour Pol puisque les parcours étaient strictement les même que l'année dernière. Yann découvrait pour la première fois l'organisation d'une course nationale. On croisait tous les clubs de France, notamment quelques grosses armadas comme Valence, Issy-les-Moulineaux, Metz Triathlon, ainsi qu'une petite délégation tahitienne... Alors que les sudistes trouvaient l'eau du lac "vraiment froide", nos coureurs comprenaient vite que le port de la combinaison isothermique à laquelle ils sont habitués serait interdit pour les courses du lendemain. Ça ne jouaient pas en la faveur de Pol et Yann qui sont meilleurs coureurs que nageurs. Pas de fastidieux briefing d'avant-course pour nos coureurs. Les coaches s'en chargaient. Retour à l'hôtel pour la douche, dîner pris très tôt et finale du Top14 de rugby devant la télé dans les chambres. Fin de la journée.

DIMANCHE - Excellente météo. Un vent faible et le soleil se montre par moment sans que la chaleur s'élève. L'interdiction de la combinaison de natation est confirmée par l'Arbitre Principal dès la première course de la journée, celle des minimes garçons. Pour les spectateurs venus en grand nombre, le spectacle est parfait. Les coureurs sont aisément reconnaissables par les couleurs de leur club. La préparation d'avant-course commence à 10h30 pour nos deux coureurs. Le départ est prévu à 12h20.
  • Pol Le Gurun - Grace à sa 3ème place l'an dernier et sa victoire au Pré-France cette année, Pol faisait doublement partie des coureurs désignés pour un placement libre et privilégié sur la ligne de départ. En clair, moins de stress pendant la procédure de départ mais un statut de favori clairement identifiable pour tous les autres concurrents. Pol choisit de se placer tout à gauche, c'est à dire à l'intérieur du premier virage. Parfait. Excellent départ au pistolet, mais Pol part trop prudemment et sort de l'eau au alentours de la 70ème position à 2:17 de Vincent Fazzari (Saint-Raphael). En montant sur son vélo, Pol perd une de ses chaussures. Le temps de s'arrêter, faire quelques mètres en arrière et rechausser et tout le monde est parti! Sur une telle course qui se courre comme les Jeux Olympiques avec drafting autorisé, la situation est désespérée. Pol se retrouve dans un quatrième peloton avec quelques concurrents d'un niveau bien plus faible qui l'identifient immédiatement comme un favori qui a une place à défendre: A lui seul de faire le travail pour tenter un rapproché! Les écarts se creusent parce que les pelotons qui précèdent celui de Pol sont bien plus étoffés et "tournent bien" comme disent les cyclistes. Il pose le vélo en T2 avec 3:24 de retard sur la tête de course, aux environs de la 100ème place. La course à pied est le point fort de Pol. Il entame une remontée spectaculaire et reprend une bonne quarantaine de concurrents pour finir à la 53ème place à 3:48 du vainqueur avec le 6ème temps en CAP. Doit se refaire plus tard dans la saison sur une très grosse course.
  • Yann Maheu - C'était une toute première expérience à ce niveau de compétition. Yann a bien respecté les consignes d'avant-course. Il a su se placer intelligemment dans les premières positions du sas de départ. Ca lui a donné une place au premier rang, en plein milieu de la ligne de départ. Bonne natation, Yann sort juste dans les pieds d'Antoine Le Moual (Ecureuils de Plouay), 12 secondes derrière Pol. En fin de T1, Yann assiste au cafouillage de Pol et prend sa place dans un troisième peloton. Il y reste bien à l'abri pendant 3 tours. Impeccable! Prudent, il arrive en queue de peloton pour la T2. Peut-être n'a t-il pas la distance dans les jambes? Il peine à se mettre en route en CAP et perd des places lors du premier kilomètre. Yann écope d'une pénalité de 10 secondes à la fin du premier tour. Ca lui offre un instant de récupération. Il se sent mieux par la suite et parvient à gratter 2 places au sprint pour terminer en 94ème position à 5:46 du vainqueur. Une bonne première expérience au niveau national, mais peut mieux faire.
Résultats complets

3 commentaires:

YLG a dit…

Madame la Présidente aussi, a l'oeil avisé!

Anonyme a dit…

Très bon récit.

Anonyme a dit…

Coucou mon petit pol !
bah dis donc notre soutien n'a pas été assez fort pour t'aider à atteindre le top !
pas grave tu auras d'autres occasions <3

JAJA fan club