jeudi 3 juillet 2014

IronMédoc - Compte-rendu par Laurent Rio

Un compte-rendu de course en appelle d'autres! Voici celui que nous livre Laurent Rio, finisher de l'IronMedoc (distance XXL) à Houtin (Gironde) le samedi 31 mai dernier :
« Avec du recul, je crois que le plus stressant aura été la peur de rater le réveil à 5h du matin en ce samedi 31 Mai 2014 ». (NDLR : Laurent avait délibérément choisi de mettre en place une logistique « light », c'est-à-dire sans accompagnateurs, pour ne pas ajouter de l’importance à cette aventure personnelle). Un petit-déjeuner composé de thé, d’un Gatosport et me voilà parti pour une journée qui risque d’être longue. On dénombre 217 triathlètes au départ dans une eau à 19,5°C. Je prends un départ prudent et je ressens tout de suite de bonnes sensations. Après une longue boucle de 3.800m dans le Lac d’Hourtin et un retour au travers du port de plaisance, je sors de l’eau en 106ème position et 1h10. Déjà ? Je trouve que le temps est passé bien vite. Première épreuve terminée, j’enfourche ma bicyclette et le plus long commence : 180km de vélo en 4 boucles de 45km. Ce qui devait être mon point fort va s’avérer un peu pénible pour plusieurs raisons : le profil est plutôt plat et on est toujours « en prise », il n'est jamais possible de se reposer, une mauvaise position sur le vélo, du vent... A 45 km de la fin de l’épreuve vélo, je suis pris de crampes, je m’arrête à un ravitaillement et l’envie d’abandonner me traverse sérieusement l’esprit. Ça fait 6 heures que le départ à été donné. Mentalement, je dois franchir le cap car je vis poursuivre vers l’inconnu. Toute ma préparation serait réduite à néant ? Hors de question. Je repars ! Je pose enfin le vélo après 6h28 de selle, en 164ème position. Transition lente, préparation méticuleuse pour la troisième et dernière épreuve, la course à pied sur la distance du Marathon (42km). Avec beaucoup de patience, j’alterne course à pied et marche rapide pour boucler ce Marathon en 5h52. Ouf, je franchis la ligne d’arrivée après 13h45 de course pour prendre la 185ème position. Je rejoins donc le club très fermé des IRONMEN de Ploemeur Triathlon! (NDLR : ce « club » est constitué de Philippe Pédrini (Nice 2006 en 11h05), Anthony Thomas (NorseMan 2013 en 16h35) et Laurent Rio (IronMedoc 2014 en 13h45). On y intègre Marc Vernières (Nice 2010 en 13h16) qui courrait à l'époque pour le Toulouse Université Club Triathlon 31. QUi sera le prochain?). Bon, le temps n’est pas exceptionnel mais il me permet d’envisager d’y retourner l’année prochaine. Je procèderai à quelques modifications tant dans ma préparation que sur le matériel vélo. L’organisation de ce « petit » IM était superbe, les bénévoles étaient attentionnés et sympathiques. Je compte sur mes coéquipiers de Ploemeur Triathlon pour m’accompagner en Mai 2015 sur cette même épreuve. Merci à tous pour vos encouragements, à Stéphane Mettier du magasin Tri Running Passion Lorient et à Martial des Cycles Carrer à Lanester pour leur aide et leurs conseils.
Laurent Rio – 11 juin 2014

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime