jeudi 3 juillet 2014

Tribreizh à Sizun - Compte-rendu par Laurent Bergeron

Laurent Bergeron - Coupe de France des Clubs 2013, à l'Aiguillon/Mer
Notre coéquipier Laurent Bergeron nous livre un compte-rendu de sa course de dimanche dernier, le Tribreizh à Sizun, un triathlon L effectué en duo avec Jérémy Quatremère :
Arrivée sous le soleil à Sizun où nous retrouvons la Team Ploemeur Triathlon (4 équipes de 2 coureurs), notre coach natation Julie Tumelin et nos copains du Wapiti Larmor Plage : ça commence à chambrer. L'eau est annoncée à 20,5°, quel bonheur après l’eau si froide de Guidel et Quimperlé! Derniers encouragements et le départ est donné. Mon coéquipier Jérémy Quatremère et moi avons convenu d’un positionnement sur la gauche du plan d’eau pour être tranquilles mais je me fais enfermer et du coup je le perds! Sortie du premier tour natation à l'australienne (2 x 950m). Je l’aperçois, il n’est pas loin devant. On repart ensemble et je suis son bonnet bleu Ploemeur Triathlon facilement reconnaissable. On sort de l’eau moins bien placés que prévu. Je pense que Jérémy m'a un peu attendu parce que j'y suis allé « mollo » vu le programme qui nous attend! Départ à vélo. Du coup, découverte du magnifique circuit qui nous attend (3 boucles de 31km). Jérémy n'a pas de compteur et je trouve qu'il part vite. Il s'accroche à une équipe mixte qu'il sent prenable, mais elle nous lâche petit à petit (cette équipe finira 5ème au scratch!!). Premier tour négocié à 33.5km/h de moyenne. C’est un très beau tracé, notamment sur le sommet de la crête où la vue est magnifique et le vent de dos… 2ème tour : tout se passe bien. Les bénévoles sur le bord de la route nous donnent notre classement qui ne cesse de décroitre : 15ème, 25ème puis 35ème au début du dernier tour. On joue au chat et à la souris avec une équipe de Rennes Triathlon très sympa. Là, ça commence à être dur avec notre entrainement plutôt limité. Le temps commence à être long mais l'arrivée de nos copains du Wap Loïc Merlin, Jean Ecolan, Nicolas Le Tohic et Mika Le Pesquer nous re-booste. On s'accroche à eux jusqu'au parc à vélo, où on arrive en 45ème position. Descente du vélo : Aie! Que les jambes sont lourdes! Combien faut-il courir déjà? 21km en 3 boucles autour du lac. Le premier tour se passe bien. On reprend pas mal de monde, le parcours est assez technique mais de toute beauté. On lâche nos potes du Wap pour trouver d'autres bonnes connaissances au début du 2ème tour : nos coéquipiers Sylvain Cristini et Lionel Guiban. On fait un bout de chemin en leur compagnie puis on tombe sur une autre équipe du club : Marina et Anthony Lavolé sont en grande difficulté. Notre président Anthony a les jambes bloquées par des crampes tenaces! Jérémy (son kyné habituel) regarde ses cuisses, lui conseille quelques étirements mais ça ne donne rien. Jérémy semble peu optimiste. On repart un peu triste pour Anthony en espérant que se ça passe au mieux pour lui. On boucle le dernier tour mais ce n'est plus de la course. Nos jambes sont juste devenues deux bouts de bois qu'il faut placer à tour de rôle l'un devant l'autre. Enfin, la ligne d’arrivée franchie après 5h18mn de course! Ca y est, c'est fini. On se classe 35ème bien fatigués mais contents de cette belle journée. Merci à Julie et à tous les bénévoles pour les encouragements, ainsi que tous les concurrents qui nous ont doublés à vélo et avec qui on a souvent échangé des mots sympas! Bref, c’est une course à refaire! Mention spéciale à  mon coéquipier Jérémy Quatremère qui m'a porté tout au long de cette journée : Jéjé, c'est quand tu veux car c'est un plaisir de courir avec toi!
Laurent Bergeron - 01/07/2014

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Ça c'est du FLAIR-PLAY

Anonyme a dit…

Merci mon Laurent, c'était également un plaisir de passer 5 heures à tes cotés à hauteur de tes hanches, très pratique d'ailleurs pour se protéger du vent. Rien a rajouter sur le récit tout est dit. Même si c'est une belle course c'est un peu long à mon goût pour l'entrainement que l'on a. Mais comme tu le dis c'est qd tu veux pour une prochaine...
A plus
Jéjé