mercredi 3 septembre 2014

Grand Prix FFTRI à Quiberon, samedi 6 septembre


Le Grand Prix FFTRI est le Championnat de France des Clubs de Division 1. Il met en compétition 16 équipes masculines et 13 équipes féminines. En 2014 le Grand Prix FFTRI se dispute sur 5 étapes :
  • Dunkerque (25 mai)
  • Valence (8 juin)
  • Embrun (10 août)
  • Quiberon (6 septembre)
  • Nice (28 septembre)

Que verra t-on à Quiberon samedi ?

un spectacle rare à ne surtout pas manquer!

Les meilleurs triathlètes français et quelques étrangers de top-niveau mondial défendront les couleurs de leur club et se disputeront la victoire sur un triathlon de distance S (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied). Chaque équipe est constituée de 5 coureurs. Le résultat des 3 meilleurs est pris en compte pour établir le classement. C'est une compétition par équipe et le drafting est autorisé. De telles règles permettent la mise en place de stratégies d'équipe, ce qui peut apporter parfois plus de dynamisme à la course.
Le parcours est tracé en plein centre de Quiberon, sur les boulevards Chanard et René Cassin qui surplombent la Grande Plage. Pour que le spectacle soit total, le circuit à parcourir est très court et les concurrents passent de nombreuses fois devant les spectateurs.
  • 14h30 - course femmes
  • 17h00 - course hommes

Une victoire sur le Grand Prix FFTRI est une référence de valeur mondiale. Les coureurs étrangers y participent donc en grand nombre. Il y aura à Quiberon des coureurs habitués à courir les épreuves ITU World Series et les Jeux Olympiques.

Voici les vainqueurs des précédentes étapes de la saison 2014 :
  • Dunkerque : Gwen Jorgensen (USA) pour Tri Val de Gray et Mario Mola (Espagne) pour l'EC Sartrouville
  • Valence : Andrea Hewitt (Nouvelle-Zélande) pour Poissy Triathlon et Vincent Luis (France) pour Sainte Geneviève des Bois Triathlon
  • Embrun : Barbara Riveros (Chili) pour Tri Val de Gray et Jonathan Brownlee (Grande-Bretagne) pour l'EC Sartrouville
Quels sont les clubs en compétition?

Par ordre de classement après la troisième étape courue à Embrun le 10 août dernier.
  • FEMMES (13 équipes) : Parthenay, Val de Gray, Poissy, Issy-les-Moulineaux, Metz, Autun, Saint Raphaël, Poitiers, Chateauroux, Chaumont, Brive, Noyon, Saint Amand Dun
  • HOMMES (16 équipes) : Sartrouville, Sables d'Olonne, Saint-Jean de Monts, Poissy, Saint Quentin en Yvelines, Saint Raphaël, Mulhouse, Vitrolles, Sainte Geneviève des Bois, Parthenay, Valence, Vesoul, Lievin, Metz, Versailles, La Rochelle

5 commentaires:

Ploemeur Triathlon a dit…

L'équipe de Saint Jean de Monts (GP hommes) est annoncée : Brice Daubord (FRA), Ryan Sissons (NZL), Ivan Tutukin (RUS), Tony Dodds (NZL), Francesc Godoy (ESP), et Hugo Darragon (FRA, junior)

Ploemeur Triathlon a dit…

On annonce également au départ Dorian Conninx (FRA, Sables d'Olonne) le récent champion du Monde U23 (la semaine dernière à Edmonton, Canada). Dorian Coninx a confirmé son exceptionnel potentiel en remportant le titre mondial dès sa première saison dans la catégorie U23. Un exploit que seul le Britannique Alistair Brownlee, champion olympique en titre, a réussi à faire par le passée (en 2008).

Ploemeur Triathlon a dit…

Equipe annoncée partiellement par le TC Liévin (GP hommes) : Ron Darmon (ISR), Peter Hemeeryck (BEL)...

Ploemeur Triathlon a dit…

La championne de France junior Audrey Merle (FRA, TCG Parthenay) sera au départ de la course féminine. Aura t-elle récupéré pleinement de son voyage riche en émotions au Canada (Edmonton)? Chute à l'entrainement vélo (renversée par une voiture) puis médaille de bronze au Championnat du Monde junior!

Ploemeur Triathlon a dit…

L'organisteur du Triathlon de Quiberon Alain Galudec annonce la participation des 3 médaillés olympiques masculins de Londres 2012 : Alistair et Johnathan Brownlee (GBR, Sartrouville), Xavier Gomez (ESP, Sartrouville) ainsi que celle d'Aurélien Raphaël (FRA, Poissy), Fred Belaubre (FRA, St Quentin en Yvelines), Charlotte Morel (FRA, St Raphaël)...