L'équipe des jeunes de Ploemeur Triathlon termine la Coupe de France des Clubs en 8ème position |
Une fin de saison en apothéose!
Nos coureurs se sont tous montrés à la hauteur des grandes ambitions que la direction du club nourrissait. Notre équipe Jeunes n°1 à pris une magnifique 8ème place. Composée de 2 cadets et 2 cadettes, elle a fait jeu égal avec des clubs prestigieux qui évoluent en D1/D2 tels que Versailles, La Rochelle, Issy-les-Moulineaux, Saint Jean de Monts et CRV Lyon! Notre équipe pourra raisonnablement ambitionner une place sur le podium dans les années à venir parce que nous disposons d'une réserve talentueuse.
La course de notre équipe première
Le format de cette course est un relais à 4 sur la distance XS (350/6/2.5). Alors qu'elle affectionne modérément les départ dans la bousculade, Marine Lelièvre tient son rang sur le premier relais. Elle est sort de l'eau dans les pieds de la championne de Bretagne Jeanne Tanguy (Ecureuils de Plouay) et il lui manque presque rien pour accrocher le bon groupe vélo qui décide de la 6ème place. En "chasse-patate" avec 2 autres concurrentes, elle pose le vélo aux alentours de la 20ème place (57 équipes au départ!) et concède encore quelques places sur la CAP. Grâce au travail accumulé à l'entrainement dernièrement, Marine à vraiment bien "fait le job" face à des concurrentes plus expérimentées qu'elle. Elle passe le relais à Pol Le Gurun qui compte parmi les meilleurs triathlètes français. Fort logiquement, notre remontée commence immédiatement. Pol reprend quelques places en natation et en vélo. Il entame la CAP en 20ème position et commence une spectaculaire remontée jusqu'à la 11ème place grâce à une CAP de grande qualité. Pol livre une des plus belles prestations de la matinée. Il passe le relais à Céline Lucas qui découve pour la première fois en triathlon le top niveau national. Sûre de son fait, Céline gagne une place en natation et prend le vélo en 10ème position. A ce stade de la course les écarts sont déjà conséquents et Céline roule en solitaire. Cinq concurrentes la suivent en collaborant à merveille. Sur cette épreuve le drafting est autorisé. La lutte est âpre en CAP alors que Céline est reprise par ce petit groupe en toute fin de parcours. Elle transmet l'ultime relais en 15ème position. Belle résistance de la part de notre néophite, seulement cadette 1ère année. David Schärer n'en pouvait plus d'attendre pour livrer bataille! Il prend rageusement une trajectoire au ras de la ligne d'eau qui marque la trajectoire natation la plus directe. Gare à ceux qui n'ont pas l'habitude de nager en eau libre! David déborde 7 concurrents en signant le 3ème meilleur temps de la matinée. Il prend le vélo en 8ème position et creuse dès le premier tour un écart irrémédiable sur les suivants. On envisage alors clairement une place parmi les 10 meilleurs clubs. David continue le vélo sur un rythme très costaud (voir son parcours sur Strava) et à la grande surprise des observateurs qui pensent le connaître, il maintient un rythme rapide sur la course à pied. Tiens? Ca c'est nouveau! Arrive la penalty box et une pénalité à réparer pendant 5 secondes. Rien d'inquiétant et David poursuit sur le même rythme pendant le 2ème tour CA. Il est rejoint par ses 3 coéquipier(e)s pour franchir l'arrivée en 8ème position!
Résultats de nos 2 autres équipes Jeunes
Notre école de triathlon fondée en 2008 fonctionne bien et la relève est là. Notre équipe n°2 composée d'Anne-Gaëlle Le Gouic, Victor Demey, Elisabeth Le Gall et Maxime Daverdin se classe 36ème d'une course plus relevée que l'année précédente (57 équipes au départ au lieu de 49). Notre équipe n°3 composée de Pauline Joncquez, Morgan Le Coz, Marie Daublain et Thibault Fargeas se classe 51ème. Pauline et Marie ont fait l'effort de participer pour le plus grand plaisir de Morgan et Thibault. Effectivement, la parité garçon/fille est requise sur cette épreuve. Malgré leur courte expérience de triathlète, elles ont réalisé une belle performance et transmis leur relais aux garçons de belle manière.
Equipe Masters n°1 Ploemeur Triathlon - Coupe de France 2014, à l'Aiguillon/Mer |
Cette course est un contre-la-montre par équipes de 5 sur la distance S (750/20/5). Le bilan est excellent pour l'équipe n°1 qui se classe 17ème, soit une progression de 6 places par rapport à l'année dernière. Tout s'est déroulé selon le plan prévu (donc à merveille!) selon les dires de nos coéquipiers Laurent Bergeron, Cyrille Daverdin, Yvon Le Gall, Philippe Lelièvre et Olivier Simon. Refaisons la course : Notre équipe est l'avant dernière à pendre le départ. L'attente est longue. La partie natation est plus rapide que prévue grâce aux franches poussées que Laurent et Philippe apportent à Cyrille. Voilà toute la subtilité d'une telle épreuve, l'entraide est permise entre coéquipiers. On remonte déjà une équipe dans l'eau. Inespéré! La mise en action est immédiate sur le vélo, les relais sont fluides et ça "retombe dans les roues" au millipoil. Du boulot de pros! Deux équipes rattrapées. On obtient le 8ème temps vélo de la compétition sur 60 équipes classées. Stratégique : Yvon et Philippe assurent les relais sur les 5 dernières bornes pour ménager nos 3 coureurs qui doivent garantir le résultat. Aie! Petite perte de temps sur la T2 parce que Laurent perd une chaussure et ça part en CAP sur un très bon rythme. Ultime poussée offerte par Yvon à Laurent pour qu'il prenne le rythme imprimé par Cyrille et notre équipe remonte 3 équipes qui nous précèdent. Cyrille, Olivier et Laurent franchissent la ligne d'arrivée pour une belle 17ème place. Suivent à 2 minutes Yvon et Philippe qui ont pris le temps de savourer côte à côte cette ultime course de la saison 2014.
Belle performance de l'équipe n°2 composée de Cédric Barbey, Frédéric Demey, Yannick Hémon, Anthony Lavolé et Erwan Pérennec se classe 45ème. La cohésion est bonne, les efforts sont partagés et l'entraide est fructueuse. Frédéric, Yannick et Anthony franchissent la ligne d'arrivée ensemble. Cédric et Erwan se laissent volontairement décrocher pendant la CAP et terminent eus aussi en douceur cette belle et longue saison 2014.
2 commentaires:
"...n'en pouvait plus d'attendre pour livrer bataille !"
C'est ça qu'on veut lire !
Encore une belle couse en bleu-vert-jaune !
C'était un superbe week end :-)
Enregistrer un commentaire