vendredi 5 décembre 2014

Swim Smooth - 10ème anniversaire


Chaque vendredi, le blog "Feel For the Water.com" diffuse de précieux conseils pour mieux nager. Ce blog est une émanation du site internet Swim Smooth qui propose de nombreuses informations à tous ceux qui veulent améliorer leur technique de nage. Ce site web est conçu et alimenté par des nageurs et entraineurs de Perth (Australie), pays d'origine de notre ex-coéquipier et formidable nageur Paul Laver (2008). L'information est exprimée en anglais exclusivement mais les illustrations et les vidéos sont nombreuses. Il est possible de s'abonner afin de recevoir par mail l'article du vendredi. Une petite application appelée "Mr. Smooth" modélise le geste parfait, visible sous tous les angles. Le rythme est personnalisable (en cycles de bras par minute, "strokes per minute"). Cette application est téléchargeable sur l'App Store d'Apple. Dernièrement Swim Smooth a conclu un partenariat avec l'International Triathlon Union (ITU) pour l'organisation de stages et séminaires d'entraineurs.

Les thèmes abordés par le blog Feel For the Water couvrent un large spectre : contenu des séances d'entrainement, perfection du geste, approche psychologique de la compétition, utilisation de matériels tels que palmes ou plaquettes, spécificité de la natation en eau libre,  traumatologie, etc... Les entraineurs de Swim Smooth ont normalisé un panel de 6 nageurs types : Arnie, Bambino, Kicktastic, Overglidder, Swinger et Smooth. Pour chacun d'eux, les défauts principaux sont analysés et des axes de progrès sont proposés. Saurez vous  déterminer quel nageur-type vous êtes? On vous prévient : une aptitude à l'auto dérision sauproudrée d'une bonne dose d'humour britannique vous sera nécessaire. Vous avez l'hiver pour y penser et y travailler avant les triathlons du printemps prochain.


CONSEIL
Les vidéos, les articles, les conseils par internet c'est instructif, mais n'oubliez pas que rien ne vaut l'oeil de votre Coach au bord du bassin et les conseils qu'il vous délivre en direct.

Aucun commentaire: