mercredi 9 novembre 2016

Zoom sur l'entraînement Gainage / Stretching


Depuis la rentrée, Ploemeur Triathlon a ajouté au programme hebdomadaire, un entrainement inhabituel et en même temps très bénéfique : gainage et stretching.
Le créneau du lundi soir rassemble de plus en plus d'adeptes, le blog a donc voulu en savoir un peu plus et a posé quelques questions à Marina Lavolé qui anime ces sessions ainsi qu'à 2 participants fidèles!

Marina, comment t'est venue cette idée ? 
"Alors c'est simple : en regardant mon mari !!! Raide comme c'est pas permis !! Et toujours avec une petite douleur musculaire, tendineuse... Et moi, qui perdais ma souplesse d’année en année. Aux grands maux les grands remèdes, si bien que depuis à peu près un an, l'idée m'est venue de nous inscrire à un cours de stretching. Après quelques sondages, je me suis rendu compte que le public de ce genre de cours avait une moyenne d’âge assez élevée et qu’il n’y avait pas d’hommes ! A moins de s’inscrire dans une salle.
Et puis, à bien y réfléchir, on n'était pas vraiment les seuls à avoir besoin de quelques cours d'assouplissement! Finalement, on s'est dit que tous les membres de Ploemeur tri seraient susceptibles d'en tirer profit, d'où l'idée d'une séance hebdomadaire d'étirements ! On sait tous qu'on en a besoin, mais qui les fait régulièrement le soir devant la télé ??? Personne !" 

Comment prépares-tu les séances ? quel est le déroulé type d’une séance? 
"J'ai fait de la gymnastique en club pendant 10 ans. Même si c'est maintenant très loin, j'ai quelques bases qui me servent bien. Et puis... je fouille ! Merci google ! Je construis chacune de mes séances sur le même plan : échauffement environ 6-8 min gainage 15 min environ stretching 40 min environ temps de relaxation 10 min."

Combien de participants y a-t-il en moyenne ? 
"Il y a une quinzaine de participants en moyenne. Pas toujours les mêmes, mais il y a quand même un noyau très fidèle."

As-tu des conseils à donner aux triathlètes qui ne peuvent se rendre à cet entrainement pour améliorer leur souplesse ? 
"Etirez-vous tous les jours ! ça c'est dans l'idéal bien sûr. Mais, même si on ne le fait qu'une fois par mois, c'est toujours ça de pris. L'étirement doit être progressif, maintenu sur une minute pour laisser le temps au muscle de se relâcher et de s'étirer correctement. La respiration pendant l’exercice est importante.
Les étirements doivent se faire à distance de nos trois disciplines de triathlon, s’ils sont réalisés à la fin d’une séance, il faut alors faire des étirements dynamiques (max 6 secondes)."

Combien de séances faudrait-il par semaine pour voir des effets concrets ? 
"Et bien, même avec une seule séance par semaine, on peut assez facilement voir les effets (pour avoir observé les assidus !), idéalement il faudrait la compléter par 10 min d’exercices par jour."
Sylvie Jézéquel, nouvelle licenciée de Ploemeur Triathlon et Dyani Borla, membre depuis 2014,
nous donnent leur point de vue :
Connaissiez-vous ce type d’entrainement ? 
Sylvie : "Non pas du tout, je suis venue timidement la première fois mais c'est ma séance préférée 
de la semaine, celle qui ne faut pas manquer ! ça donne du peps de démarrer la semaine 
ensemble le lundi soir en musique."
Dyani : "Je connaissais un peu ce type d’entraînement via les clubs de sport en salle, aussi ai-je été 
agréablement surpris lors du premier cours, et j’y suis devenu addict !
Marina est très investie dans son rôle de coach, les séances sont bien construites et ne se 
ressemblent pas. La première phase est très tonique et rythmée, ce qui équivaut à une bonne 
séance de cardio, suivie d’une seconde phase d’étirements et relaxation."
Qu’est-ce que cela vous apporte personnellement et dans votre pratique du triathlon ?

Sylvie : "Ma pratique du triathlon est toute neuve et bien récente en tant que nouvelle licenciée de 
l'année...
Par contre, ce qui me faisait peur en adhérant à l'asso c'était de tenir le rythme des entraînements 
sans blessure et sans trop de fatigue. Cette séance est à la fois une préparation physique avec le 
cardio et le gainage et une bonne séance de récup pour apprendre à s'étirer, à améliorer sa 
souplesse, à sentir ses limites, et à se détendre et lâcher prise. En fait qu'on soit en forme ou non 
avant de venir, fourbu des courbatures du week-end ou remontés à bloc, chacun y trouve son compte.
Un subtile mélange que Marina nous concocte chaque semaine."
Dyani : "Je ne peux pas dire honnêtement si cela m’apporte un bienfait dans ma pratique du triathlon, 
car depuis que les séances ont débuté, je n’ai pas eu l’occasion d’en pratiquer. Mais je peux dire que 
cela m’apporte un bien-être général et un effet relaxant, avec peu ou pas de courbatures pour mon cas.
Les séances sont vraiment top, je recommande !

2 commentaires:

LIONS Christophe a dit…

Bravo Marina pout ton investissement. Super initiative !
A titre personnel, suite à de gros problèmes de dos je m'étire tout les matins 5 à 10 minutes en insistant sur les chaines postérieures. C'est mon expérience de tout petit sportif du dimanche mais les les résultats ont été assez spectaculaires. J'ai même repris des activités que je m'étais interdites : trekking et VTT.
Malo commence a s'y mettre. Il faut absolument inculquer cela à nos jeunes.

YLG a dit…

Bien compris le message à l'attention des jeunes, Christophe. J'y serai lundi prochain, promis!