Belle représentation de nos jeunes de l'Ecole de Triathlon à Quiberon |
Ploemeur Triathlon était représenté sur toutes les épreuves de Quiberon ce week-end. Tout le monde n'a pas eu la même chance avec les conditions météo. Les jeunes, samedi, ont profité d'une belle journée, débriefing de course complet dans cet article.
Les adultes ont été un peu moins chanceux, l'épreuve S dimanche matin s'est déroulée comme prévu malgré la pluie mais l'épreuve M l'après-midi a du être remodelée en Aquathlon.
On notera aussi la performance de Martin Le Blévec, un peu plus au nord, près de Belfast, qui gagne une épreuve originale de 5 km en mode Chrono - avec quelques ressemblances sur notre record du Tour du Ter permanent.
Triathlons de Quiberon (Animathlon - épreuve des Pupilles)
- 2. Corentin Jézéquel
L'animathlon de Quiberon a réuni une 30aine de pupilles, avec du haut niveau.
Il fallait du courage pour se plonger dans une eau à 16°C à 9h00 du matin.
Corentin fait une belle natation en jouant des coudes pour sortir à la 6ème place de la mer.
Et les entraînements aidant, une transition éclair lui permet de sortir en tête du parc à vélo avec sa camarade du FLK Justine Robert.
Ils font le vélo ensemble et gardent la tête de course après les 2 km de pédalage mais derrière, deux athlètes - un des Sables d'Olonnes et un local (sorti 1er de natation) - les talonnent.
C'est le Quiberonnais (non licencié de triathlon) mais pratiquant l'athlétisme qui remonte Corentin et prend la tête. Corentin se laisse doubler par le Vendéen prend sa foulée et le repasse juste avant l'arrivée pour prendre une belle deuxième place. Justine arrive peu de temps après et prend la 6ème place au scratch et première féminine.
Triathlons de Quiberon (XS - épreuve des Benjamins) - 37 classé(e)s - remporté par Paul Brutschine (Les Sables Vendée Triathlon) en 00:34:44 et Maina Le Beller (Triathlé Vannes) en 00:40:33
- 2. Romain Barras en 00:36:18
- 4. Simon Le Gall en 00:36:51
Nous avons 2 benjamins au départ de cette course qui compte 38 partants : Romain Barras et Simon Le Gall.
Le départ au sprint est donné sur la Grande Plage de Quiberon. Le parcours natation de 400m comporte 2 bouées à contourner par la gauche. Un groupe de 4 nageurs s'isole en tête de course. Romain démontre ses récents progrès en eau libre. Il sort 6ème de l'eau avec un retard de 25 secondes sur le groupe de tête.
Simon est dans un 3ème groupe pointé à presque une minute. Romain réalise une T1 parfaite (meilleur temps) et gagne 4 places! Il part à vélo en 2ème position à 12 secondes du leader Paul Brutschine. Simon aussi réalise une très bonne T1. Il gagne lui aussi 4 places et se lance en 7ème position sur le circuit vélo qui comporte un tour de 9.5km en aller-retour jusqu'à Port-Haliguen.
A noter que le drafting est interdit, un choix de la direction de course incompréhensible alors que toutes les épreuves nationales jeunes se déroulent avec drafting selon le modèle olympique. Romain Barras réalise un numéro qui est maintenant son signe de reconnaissance : il pédale les pieds nus sur les chaussures! Toutefois cette technique incongrue ne lui permet pas de gagner du temps. Il faudra qu'il la corrige. Il réalise "seulement" le 3ème temps et laisse un peu revenir la concurrence sur lui. Pendant ce temps, Paul Brutschine creuse encore l'écart (+ 58 secondes). Simon roule très très bien. Il remonte 2 concurrents, signe le 4ème temps et entre en T2 en 5ème position. Là, se produit un regrettable incident de course. Un bonne partie des concurrents ne portent plus leur dossard qui n'a pas résisté à l'humidité et s'est déchiré. Simon rencontre un arbitre bien trop zélé qui lui impose un stop & go de 15 secondes. Incroyable, lui seul est pénalisé! La sanction est très injuste. Il perd immédiatement les 2 places gagnées de haute lutte sur la partie vélo. Malgré qu'il réalise le meilleur temps CAP, il termine 4ème à seulement 7 secondes du podium. Pendant ce temps, Romain a "géré" la CAP (6ème temps) et conserve sa 2ème place acquise à la T1.
Après analyse, ces deux résultats sont excellents et valident le bon travail effectué à l'entraînement pendant l'été.
Triathlons de Quiberon (XS - épreuve des Minimes) - 61 classé(e)s - remporté par Briac Tencé (TC Val) en 00:30:37 et Olivia Rannou (Lorient Triathlon FLK) en 00:36:16
- 3. Malo Lions en 00:31:35
- 8. Mattéo Le Gall en 00:33:52
- 19. Servann Prot en 00:36:21 (2ème féminine)
- 40. Elouan Charrier en 00:40:22
- 53. Margot Moncus en 00:44:47
Malo Lions, Servann Prot, Romain Barras |
Nous avons 5 minimes au départ de cette course qui compte 64 partants. Le départ est donné 3 mn après celui des benjamins, sur le même parcours.
Briac Tencé (TC Val), le champion de France de duathlon et triathlon est au départ, c'est le favori logique. Après un départ donné sur la plage, Tencé sort de l'eau avec 25 secondes d'avance sur un groupe compact de 10 coureurs parmi lesquels on trouve Malo Lions (5ème temps natation) et Mattéo Le Gall (9ème).
Blessé aux épaules depuis plusieurs mois, Malo effectue son premier triathlon de la saison. Il est plutôt dans l'allure parce que la natation n'est pas son point fort. Plus loin, Servann Prot nage bien et sort 3ème fille de l'eau à 8 secondes de la première, Olivia Rannou (FLK Lorient). Elouan Charrier (23ème garçon) sort de l'eau à 1:30 du premier et Margot Moncus (11ème fille) à 1:04 de la première.
La T1 se passe plutôt bien. 4 de nos 5 coureurs gagnent du temps sur leurs concurrents directs. Malo réalise la 2ème meilleure transition et reprend 14 secondes au champion de France, auteur d'un beau cafouillage! Mattéo a le 7ème temps. Tous les deux sortent du parc en ayant gagné 2 places, c'est excellent. Sans drafting, la partie vélo est sans grosse surprise et occasionne peu de changements.
Sorti 3ème, Malo reprend Théotime Jamelot (OC Cesson) mais se fait doubler par Nestor Bogard (Rennes Tri), l'homme en forme de cette fin de saison qui réalise le meilleur temps vélo. Malo pose le vélo en 3ème position (3ème temps). Parti 8ème, Mattéo Le Gall reprend Iwan Le Mouel (Ecureuils Plouay) et pose le vélo en 7ème position (7ème temps).
Derrière, la bagarre fait rage chez les filles. Servann est moins en jambes qu'à l'habitude (3ème temps). Elle ne parvient pas à rejoindre la leader Olivia Rannou et se fait reprendre par Lorette Bellamy (Pontivy Tri), qui progresse de course en course et signe le meilleur temps vélo, Elouan Charrier (31ème temps) et Margot Moncus (13ème temps) perdent quelques places sur cette partie vélo.
Le parc de transition est grand et la T2 peut faire évoluer les positions. Encore une fois, Malo effectue une très bonne transition (3ème temps), ce n'est pas le cas de Mattéo (22ème) qui perd 10 secondes chèrement gagnées sur le vélo. Dommage! Malo fait cavalier seul sur la CAP. Il conserve sa 3ème place mais perd un peu de temps par rapport aux 2 concurrents devant lui. Clairement, il manque de compétition mais il peut se mesurer à une concurrence de qualité. le vainqueur Briac Tencé est le meilleur français cette saison et son dauphin Nestor Bogard vient de réaliser 2 performances de niveau national (6ème au France des Ligues et facile vainqueur du XS de Lorient).
Mattéo réalise une CAP meilleure que d'habitude (12ème temps) c'est à dire sans défaillance sur les derniers hectomètres. Il est repris seulement par Le Mouel et franchit la ligne en 8ème position. Pas mal! Derrière, la course des filles est indécise. Servann effectue une bonne T2. Elle reprend 4 secondes à Rannou et 11 secondes à Bellamy (ne travaille t-on pas les transition à Pontivy Tri?). L'écart avec la tête de course est seulement 12 secondes. Lorette Bellamy revient sur Servann très progressivement et se cale dans ses grandes foulées, bien décidée à ne rien lâcher. Toutes les 2 reprennent 7 secondes à Olivia Rannou, qui parvient à conserver sa première place de justesse. Le sprint est lancé de très loin entre les 2 poursuivantes alors que 2 garçons sont tout proches et risquent de les gêner. Servann s'impose de justesse pour la 2ème place dans le même temps final que la pontivyenne Lorette Bellamy qui signe donc les meilleurs temps vélo et CAP. Attention, à cette concurrente!
Plus loin dans la course, nos coéquipiers Elouan Charrier et Margot Moncus effectuent une CAP sur le même rythme que leur partie vélo. Peu de changement dans leur classement. Elouan franchit la ligne d'arrivée en 34ème position et Margot 12ème. Après analyse, ces 5 résultats reflètent bien le niveau de préparation de nos coureurs. Malo est un peu juste mais on sait pourquoi, Mattéo et Servann ont poursuivi l'entrainement tout l'été et sont donc plutôt en forme, Elouan et Margot ont besoin de revenir à l'entraînement parce qu'il reste de belles courses à faire avant la fin de la saison.
Cette course XS benjamins/minimes de Quiberon est une grande classique en devenir (2ème édition). La concurrence est relevée et le parcours de qualité.
Elouan Charrier, Malo Lions, Romain Barras, Simon Le Gall, Mattéo Le Gall |
Triathlons de Quiberon (S) - 362 classé(e)s - remporté par Malo Le Bihan (Pontivy Triathlon) en 01:03:45 et Melany Tancray (Rennes Triathlon) en 01:17:55
- 47. Valentin Pévédic en 01:13:51 (20ème Cadet)
- 75. Olivier Simon en 01:18:23
- 137. Matéo Etesse en 01:23:40
- 143. David Moncus en 01:24:04
- 217. Laurent Rio en 01:30:59
- 236. Sylvie Jézéquel en 01:32:40 (10ème VF)
- 246. Isabelle Simon en 01:33:37 (11ème VF)
Notre ex-coéquipier, Thibaut Fargeas (Pontivy Triathlon), termine 5ème au Scratch à 23 secondes du podium.
Débrief de Sylvie Jézéquel : un "drôle de triathlon : natation, pédalo, longe-côte !"
"Quand on est arrivé, on s'est échauffé et installé au parc à vélo sous une petite pluie déjà bien présente mais acceptable.
La houle était déjà très formée dès le matin, les bouées, pourtant de taille conséquente, disparaissaient à chaque creux de vague. Nous avons été bien ballotés. Pas facile de se diriger.
On m'avait dit d'apprécier la beauté du parcours vélo sur la côte sauvage mais le vent et la pluie battante en ont décidé autrement ! Après un aller à bonne vitesse, le demi-tour et le vent de travers se renforçant ont rendu le retour compliqué... C'était sympa de croiser les copains, de se faire rattraper, encourager puis doubler par les gars ! Une fois la course à pied terminée, nous n'avons malheureusement pas traîné sur place, pressés de se mettre au chaud et au sec !
Faudra revenir l'année prochaine pour avoir le temps d'admirer les paysages ! ;-)"
Triathlons de Quiberon (Triathlon M transformé en Aquathlon) - 239 classé(e)s - remporté par Bryan Le Toquin (St Jean de Monts Vendée Triathlon) en 00:43:40 et Valérie Bellego (Pontivy Triathlon) en 00:51:43
- 57. Aurélien d'Arco en 00:53:39
- 93. Stéphane Fargeas en 00:56:02
- 135. Yvon Le Gall en 00:59:13
Les conditions météo s'étant encore dégradées l'après-midi, la direction de course a fait le choix d'annuler l'épreuve de vélo et de raccourcir l'épreuve natation. L'épreuve transformée en Aquathlon s'est donc composée de 600 m de natation et 10 km de course à pied. Une proportion de nage qui s'est révélée insatisfaisante pour les bons nageurs. Malgré tout, les coureurs inscrits qui ont fait le déplacement ont respecté ce choix pour éviter les chutes à vélo.
Chrono Course à Pied à Craigavon - Irlande du Nord (5 km) - 267 classé(e)s - remporté par Martin Le Blévec suivi de très près par son frère Simon!
- 1. Martin Le Blévec en 00:18:31 (3:42 / km)
- 2. Simon Le Blévec en 00:18:51
1 commentaire:
Bravo Martin Le Blévec pour ton "Parkrun" de samedi dernier. A Ploemeur Triathlon, le Parkrun on connaissait déjà. Cf.l'article paru en aout 2015 suite au séjour de Pol Le Gurun à Dublin (Irlande) : http://ploemeurtriathlon.blogspot.fr/2015/08/pol-le-gurun-remporte-le-marlay-parkrun.html. Plus d'information là : https://en.wikipedia.org/wiki/Parkrun
Enregistrer un commentaire