La Coupe des France des Clubs a eu lieu ce week-end à l'Aiguillon sur Mer. Avec une seule équipe notre représentation était plus faible que d'habitude. Notre équipe concourait dans la course jeune qui rassemble des équipes de 4 coureurs (2 filles & 2 garçons) benjamins à juniors sur un format tri-relais XS. Notre équipe était composée de 4 minimes : Sophie Godivier, Malo Lions, Servann Prot et Mattéo Le Gall. Le départ était donné à 8h45 dans des conditions météorologiques très difficiles. Il pleuvait et le vent soufflait fort depuis le milieu de la nuit. Dès 6h00, le réveil musculaire de notre équipe s'est effectué sur la terrasse du mobile-home, relativement à l'abri de la pluie. Dès le départ de l'équipe vers le site de la compétition, nos coureurs étaient trempés. La pluie s'est interrompue pour le 3ème relais. C'était donc des conditions favorables aux coureurs bretons, mais ils étaient très peux nombreux. Seuls les clubs de Coëtquidan, Plouay, Pontivy et Ploemeur (tous morbihannais) avaient fait le déplacement. 67 équipes étaient au départ, dont les grosses armadas de D1/D2 composées de 4 juniors. Notre objectif raisonnablement ambitieux était de terminer parmi les 20 premières équipes.
Premier relais (filles) - Sophie Godivier doutait de n'avoir pas pu se préparer correctement, toujours contrariée par de douloureuses périostites et juste rentrée d'un séjour linguistique en Allemagne. En fait, Sophie prend un super départ et sort de l'eau en 16ème position. Elle glisse en 19ème position après le vélo puis 21ème après la CAP alors qu'elle passe le relais à Malo Lions.
Second relais (garçons) - Après une longue période de repos pour soigner des épaules douloureuses, Malo Lions a à coeur de briller sur cette unique épreuve nationale à laquelle il peut participer cette saison. Il démontre avoir retrouvé sa glisse en reprenant 2 places sur la natation. En sortie de T1, Malo accroche tout de suite un groupe de 5 gars et participe immédiatement aux relais. Le drafting est autorisé sur ces courses de format olympique. Ce petit groupe reprend 5 coureurs isolés. A 10, ça commence à finasser en queue de peloton et l'allure se réduit. Alors Malo trouve un complice et le duo flingue le groupe, mais le vent de face a vite raison de cette tentative. C'est comme ça qu'on apprend! La tension nerveuse est très élevée lorsque ce groupe de 10 entre en T2 car une bousculade est très probable. Malo est 12ème, il se faufile sans perdre une seconde. Dès la sortie de T2, ça cavale vraiment vite. Autour de Malo, les gars sont cadets et juniors. Ca ne l'impressionne pas et il reprend encore 3 places. Avec le 5ème temps du second relais, il positionne idéalement notre équipe en 9ème position.
Troisième relais (filles) - Servann Prot termine sa première saison de triathlon mais elle a accumulé déjà beaucoup d'expérience. En clair, elle apprend vite et progresse de semaine en semaine. Elle pose sa nage efficacement et ne concède que 3 places. Dès la sortie de T1, elle prend la roue de Margot Morlec (ASM St Etienne), une très bonne junior fille. En fait comme à son habitude, Servann demande peu de relais et fait le gros du travail. Le duo remonte une concurrente d'Issy les Moulineaux. Servann sort de la T2 en 11ème position, puis perd une place sur la CAP. Elle transmet le relais en 12ème position. Son temps est le 14ème du 3ème relais. Les écarts sont maintenant bien creusés et l'objectif d'un Top 20 est clairement réalisable.
Quatrième relais (garçons) - Avec ce format de course, les écarts sont creusés sur le 4ème relais et on se retrouve souvent seul. Il faut alors un gros mental pour se mettre à bloc malgré l'isolement. Mattéo Le Gall nage avec efficacité. A la sortie de la natation, toujours 12ème, il a en ligne de mire le concurrent précédent. Visiblement un cadet/junior plutôt costaud. Réussir une bonne T1 est alors primordial pour accrocher la roue du gars qui est juste devant. Mattéo sort du parc au sprint et parvient à prendre l'abri. Par contre il n'a pas enfiler ses chaussures. Qu'à cela ne tienne, il pédale les pieds nus posés sur les chaussures pendant 10 bornes ("à la Romain Barras" diront les connaisseurs). Arrive la T2 et Mattéo cafouille un peu, il outrepasse la ligne de pied-à-terre et perd une chaussure. On récolte une pénalité et quelques secondes sont perdues. Pendant ce temps notre box a été mis sens dessus-dessous par nos voisins les stars de Poissy Triathlon! Les barrières ont bougé, les vélos sont tombés. Mattéo doit enjamber 2 vélos pour parvenir à trouver ses chaussures de CAP. Pas de panique, le leader de l'équipe Malo Lions est là pour lui prodiguer les bons conseils. Mattéo sort de T2 avec une foulée énergique. Il gagne très progressivement quelques mètres sur le gars de La Rochelle en 11ème position, mais doit réparer notre pénalité (5 secondes). Le 13ème (Lys Calais Triathlon) qui revenait fort sur Mattéo en profite pour passer et accélérer. On franchit la ligne en 13ème position. Mattéo réalise le 20ème temps de ce 4ème relais qui n'est pas comparable aux 3 autres, le couloir d'arrivée étant plus court.
Conclusion - Notre équipe a réalisé une performance exceptionnelle qui valide le travail effectué par les entraîneurs et l'assiduité a l'entraînement de nos coureurs. De visu, nous sommes la première équipe 100% minimes. Les autres clubs bretons (morbihannais) sont tous derrière nous. La saison 2017 de triathlon est maintenant terminée. Place à une bonne période de repos (qui n'est pas sinonyme d'inactivité!) avant de reprendre la natation en FFN et le cross en UNSS/UGSEL/FFA. Seul notre leader Malo Lions prolonge encore d'une semaine. Il participera la semaine prochaine au championnat de France de relais 4x1000m avec son club d'athlétisme du CIMA d'Auray, à Salon de Provence.
CLASSEMENT - course remportée par le TCG 79 Partenay en 2:17:56 - 64 équipes classées
CLASSEMENT - course remportée par le TCG 79 Partenay en 2:17:56 - 64 équipes classées
- 13. PLOEMEUR TRIATHLON - 2:28:17 (Sophie Godivier 40:26 / Malo Lions 33:19 / Servann Prot 40:09 / Mattéo Le Gall 34:24)
2 commentaires:
Sacré perf.......... Super bravo. 1er club breton en + (et beau CR).
Comme si ou y était ! Bravo à vous ! Quelle belle équipe !
Enregistrer un commentaire