Le Championnat de France des Ligues Régionales est une des principales courses nationales proposées par la FFTRI aux jeunes triathlètes benjamins à minimes. Cette course était promise à une redéfinition des valeurs depuis la réforme territoriale de 2017 et son nouveau découpage de la France. Elle s'est déroulée à Gray le dimanche 22 juillet.
Le format de la course est le nouveau format olympique "relais-mixte" : équipe de 4 coureurs, une fille, un garçon, une fille, un garçon se passent le relais, chacun effectuant un triathlon XS.
L'analyse des résultats est un exercice délicat. Les relais 1 et 3 (filles) ne sont pas comparables parce que les zones de départ ne sont pas les même. Pareil pour les relais 2 et 4 (garçons) parce que là, les zones d'arrivée sont différentes. Seuls les performances réalisées à vélo sont vraiment comparables puisque tous les concurrents effectuent le même parcours.
Nous avions 3 coéquipiers sélectionnés pour représenter la Bretagne : Sara Pelard (benjamine), Simon Le Gall (benjamin) et Mattéo Le Gall (minime). La Bretagne présentait 4 équipes, une dans chaque catégorie. Le quota autorisé par la FFTRI est de 3 équipes par catégorie et par ligue.
BENJAMINS - Course remportée par Auvergne-Rhône Alpes en 2:16:25 - 15 équipes classées
- 5. BRETAGNE - 2:19:54 (Maïna Le Beller, Enzo Dumenil, Sara Pelard, Simon Le Gall)
Sara Pelard réalise le 7ème temps benjamines (sur 15) sur lors du 3ème relais. Observons en détail sa performance : sa natation n'est pas à la hauteur de son très bon potentiel avec seulement le 9ème temps (sur 15). La suite de sa course est bien meilleure. Sara réalise le 16ème temps vélo (sur 30) ce qui confirme ses bons progrès dans la discipline. Enfin elle termine son relais par une CAP à pleine vitesse pour le 3ème temps (sur 15). Rappelons que Sara est benjamine 1ère année. Elle transmet le relais à Simon Le Gall qui réalise une course magnifique et signe le meilleur 4ème relais benjamin. En détail voilà ce que ça donne : 11ème temps natation (sur 15) soit un début de course catastrophique comme prévu qu'il conviendra de corriger au plus vite à l'entrainement puis un très bon 2ème temps vélo (sur 30) renforcé par un 3ème temps CAP (sur 15) et, cerise sur le gâteau ("sherry on the cake", comme on dit sur la WTS que Simon connait très bien) deux transitions rapides qui ont surpris les plus fins observateurs du pays! Bravo à l'Equipe de Bretagne benjamins composée à 50% de Ploemeur Triathlon qui se classe 5ème au final. Elle est dépassée par les très grosses ligues que sont devenues Auvergne-Rhône Alpes, Ile de France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine, depuis cette fameuse réforme territoriale de 2017.
MINIMES - Course remportée par Grand-Est en 2:01:27 - 19 équipes classées
- BRETAGNE - 2:11:11 (Olivia Rannou, Mattéo Le Gall, Inès Raimbault, Fabian Samson)
Nous avions un coéquipier sélectionné Mattéo Le Gall. Mattéo a réalisé une grande performance confirmant qu'il a maintenant un très bon niveau national (récent 12ème du France Aquathlon). Notre Equipe de Bretagne effectue un départ plutôt moyen et Mattéo démarre son relais en 9ème position. Là, Mattéo réalise le 2ème temps du 2ème relais (sur 19) et remonte l'équipe de 5 places. La Bretagne est alors remontée à la 4ème place, juste derrière les très grosses ligues Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine. Dans le détail, Mattéo effectue le 6ème temps natation (sur 19), 5ème temps vélo (sur 38) et termine en boulet de canon avec le 3ème temps CAP (sur 19). Les choses se gâtent par la suite pour notre équipe minimes qui termine la course à la 13ème place.
- Tous les résultats sur Sportmaniacs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire