mardi 11 septembre 2018

ATLANTIC NAT-CAP 2018

Atlantic NAT-CAP 2018 - Départ des 5 meilleurs concurrents depuis le Fort-Bloqué
Atlantic NAT-CAP 2018 - Sortie du premier segment natation sur le Môle de Kerroch

La première édition de l'ATLANTIC NAT-CAP organisée par Ploemeur Triathlon samedi 8 septembre dernier a été un franc succès. Le soleil brillait, il faisait chaud, il n'y avait absolument pas de vent et l'Océan Atlantique était comme une mer d'huile. Le nombre maximum de 100 participants que nous avions fixé en accord avec les Services de la Ville de Ploemeur pour ne pas nuire à la tranquillité du sentier littoral et des plages à presque été atteint. 96 concurrents se sont élancés dont une bonne proportion n'était pas licenciée à la FFTRI (30%). Dix-sept clubs de la FFTRI étaient représentés dont les plus éloignés de Ploemeur sont Joué-les-Tours et Le Havre. Pour bon nombre des concurrents, il s'agissait de découvrir la nouvelle discipline du swim-run qui est une alternance répétée de course à pied et de natation en eau libre.


Le départ était donné à 17h00 depuis Fort-Bloqué, pour rejoindre l'arrivée 11km plus loin au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Kerpape. Les concurrents ont progressé soleil dans le dos pour mieux apprécier la beauté du littoral ploemeurois et son panorama grandiose sur l'Il de Groix. Sur les trois segments natation à Kerroch, Pérello et l'Anse du Stôle les concurrents ont nagé dans une eau très fraiche pour la saison, mesurée à 16.8° en moyenne, qui a contrarié la performance de certains et provoqué quelques hypothermies.

Le favori de l'épreuve Bruno Dréan (Triathlé Vannes) a longtemps subit la pression du jeune Malo Lions (Pays d'Auray Triathlon) avant de s'imposer fort logiquement dans un temps de 1:03:30. Sûr de sa très bonne forme en cette fin de saison, Malo Lions a imposé tout de suite un rythme élevé sur le premier segment de course à pied (3:48/km). Bruno Dréan le suivait à 30m sans toutefois le laisser partir. Malo ouvrait la route et recevait beaucoup d'encouragement, surement parce qu'il a été formé dans notre club pendant 4 ans et que les ploemeurois ont de la mémoire! Dès la natation n°1 dans le Port de Kerroch, Bruno Dréan est remonté à hauteur de Malo Lions, signalant ainsi sa force. Pas question de se faire battre une nouvelle fois par un cadet, comme à Lorient deux semaines plus tôt (battu au sprint par le champion de france Briac Tencé). Les deux sont resté coude à coude jusqu'au dernier segment natation dans l'Anse du Stôle. Juste avant de franchir la dernière marque de parcours, Bruno Dréan accélérait son crawl et prenait plusieurs longueurs d'avance. Malo Lions sortait de l'eau avec 20 secondes de retard. Il ne restait plus que 1.500m de course à pied pour ralier l'arrivée, pas suffisament pour que Malo Lions rattrape son retard. Du coup, Bruno Dréan confortait encore son avance et franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur avec une marge de 26 secondes. Six jours après sa très belle victoire sur la Triskel Race à Guidel, Bruno Dréan récidivait sur l'Atlantic NAT-CAP à Ploemeur. C'est la preuve de sa polyvalence et de sa grande forme du moment. Bravo à lui!
PODIUM Hommes
1. DREAN, Bruno Triathlé Vannes (catégrorie Senior) en 01:03:30 
2. LIONS, Malo Pays d'Auray Triathlon (catégrorie Cadet) en 01:03:56 
3. LE GALL, Frédéric Hennebont Triathlon (catégrorie Master) en 01:06:51


Podium Femmes
1. BELLEGO, Valérie Pontivy Triathlon (catégrorie Master) en 01:11:56
2. CORNEN, Nathalie Wapiti TC Larmor Plage (catégrorie Master) en 01:22:44
3. SIMON, Isabelle Ploemeur Triathlon Master (catégrorie Master) en 01:24:38

Aucun commentaire: