vendredi 2 novembre 2018

Sorties vélo : pour des sorties réussies !

Lors de nos sorties nous partageons la route avec les autres vélos bien sûr , mais aussi et principalement avec les véhicules à moteur. Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées par nous tous afin d’améliorer la sécurité de chacun.

 
Equipement du cycliste
 
Le port du casque est un principe indiscutable de base de la pratique du vélo.
vous trouverez ici un dossier Comment choisir son casque de vélo ?  

Une tenue de vélo claire (équipée de bande réfléchissante pour la nuit). Un gilet de sécurité réfléchissant doit être porté la nuit ou par mauvais temps. Il est également recommandé en ville, même en journée.
 
Une tenue de vélo adaptée est un gage de confort et protégera vos « biens les plus précieux », hommes comme femmes. Pour le cuissard : Il n’est pas nécessaire d’acheter un cuissard qui coûte cher. Il faut en prendre un dans lequel on se sens à l’aise, avec peau de chamois parce que c’est ce qui assure le confort du cycliste (le cuissard se porte sans sous-vêtement). Le club propose aussi une gamme de tenue pour l'hiver comme pour les jours les plus chaud !
 
Une paire de gants de vélo, protège des secousses et optimise le confort, mais vous sera bien utile en cas de chute afin de ne pas râper la paume de la main. De même des lunettes permettent de protéger du soleil, mais également de protéger vos yeux des projections ou insectes lorsque vous roulez. 
 
Equipement du vélo 
 
Le matériel de réparation : Quand on est en sortie, on doit toujours avoir sur soi du matériel de réparation. C’est-à-dire des chambres à air, une cartouche de CO2 ou pompe à main, des démonte-pneus et un kit multi-outils pour pouvoir faire quelques réglages et les modifications sur sa machine.
 
Les bidons, barres et gels : Pensez à partir suffisamment équipés pour bien s’hydrater et bien s’alimenter !
Lorsque l'on roule, il faut savoir que l'on dois boire en moyenne un bidon par heure ! (ce qui équivaut à une gorgée tous les quarts d’heure)
Prendre également un aliment (pâte de fruits, gel ou barre) par heure de selle. Tout ne sera pas forcément avalé au cours de la sortie mais au moins en cas de fringale ça peut sauver la sortie !
 
Privilégiez plutôt un bidon d’eau et un bidon de sucré (sirop par exemple) lorsque vous sortez. Ne pas se prendre la tête avec les gels antioxydants, les produits hyperprotéinés, les boissons énergisantes etc. Ça ne sert à rien. Il est préférable de s’écouter et de prendre des choses que nous aimons.
 
Pochette de secours : Ça peut aider : Dedans, on peut y mettre cinq ou dix euros, histoire d’avoir un petit quelque chose et une fiche d'identification : nom, prénom, âge, groupe sanguin, numéro(s) à prévenir, ou bracelets SOS.
 
Les chaussures : Le choix des pédales — plates ou automatiques — dépend de chacun et de sa volonté. Pour des pédales plates, des simples baskets de sport feront l’affaire. Pour des pédales auto : il faudra des chaussures adaptées avec cales sous la semelle. Au début, avec les cale-pieds, mieux vaut prendre des chaussures à scratch car elles vont permettre de laisser respirer le pied.
 
Des freins puissants et en parfait état de marche !
vous trouverez ici un dossier sur les points de contrôle du vélo. 

Quelle pression pour ses pneus ?

Des pneus en parfait état et bien choisis pour votre pratique. Le gonflage des pneus, c’est un point hyper important pour bénéficier d’un bon rendement sur la route. L’idée répandue, c’est de mettre comme pression un bar par dizaine de kilos du poids du corps. Soit environ 10% de son poids. Une pression située entre 7 et 7,5 bars conviendra très bien pour la plupart d'entre nous.
 
Le compteur : Contrairement à ce que l’on peut croire ou entendre, ce n’est pas un accessoire très important pour les débutants. Surtout que le premier cycle de travail sur un vélo va s’effectuer aux sensations.
 

Comportement du cycliste sur la route

  • Le cycliste roule à droite et respecte toutes les règles du code de la route. Gardez une ligne, un cap, ne zigzaguez pas, soyez prévisible.
  • Anticipez vos mouvements par rapport à votre environnement.
  • Pour tourner, signalez-vous en tendant le bras vers la direction souhaitée. Assurez-vous que les autres aient bien compris votre intention.
  • Soyez vigilant et anticipez le comportement des autres usagers.
  • Pour les groupes (deux personnes et plus) : Rouler à deux de front au plus, et obligatoirement en file indienne dès la nuit ou lorsque la circulation l’exige.
  • Restez concentré et vigilant tout le temps.
  • Gardez vos distances
  • Ne rasez pas les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules.
  • A une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur.
  • Ne téléphonez pas en roulant !
  • Pas d’arrogance, ni de jeu stupide avec les mobylettes en ville, ne faites pas n’importe quoi ! Prenez les pistes cyclables si elles existent.

Comportement du cycliste en peloton

  • Pour évoluer en peloton la concentration et la vigilance à 360 degrés est de mise. Sur un point de vue logistique, le moindre de vos mouvements est répercuté à l'ensemble de ceux qui vous suivent.
  • Ayez un comportement doux en pensant en permanence au cycliste derrière vous : Pas de coup frein brusque, de même pour les changements de direction ou écarts.
  • Signalez les obstacles avec une main pointé du coté ou ils se situent (pierre, trou,)
  • Si le peloton est trop conséquent, pensez à scinder les groupes afin de rendre plus adéquate la circulation et de faciliter le fait de doubler pour les véhicules à moteur.
  • Pour signaler un rétrécissement un petit geste de la main au coursier derrière-vous doit se faire. Relayez systématiquement l’information.
  • Soyez vigilant aux informations sonores données par les cyclistes en tête de peloton.
  • Conservez votre ligne
  • Pour vous retourner appuyez-vous avec une main sur sur l'épaule ou le dos du cycliste à coté de vous afin de maintenir allure et cap. NE JAMAIS TOUCHER LE BRAS (et encore moins le cintre).
  • Si vous n’avez jamais roulé en peloton, prenez le temps d’essayer avec des amis confirmés. Ils vous apprendront les bases et la confiance.

2 commentaires:

YLG a dit…

J'ajoute une précision au chapitre "Rouler en peloton" :
Pour vous retourner appuyez-vous avec une main sur l'EPAULE OU LE DOS du cycliste à coté de vous afin de maintenir allure et cap. NE JAMAIS TOUCHER LE BRAS (et encore moins le cintre).

Ploemeur Tri a dit…

yes !