mardi 14 mai 2019

1/2 finale du Championnat de France Jeunes de triathlon à Pontivy

Triathlon de Pontivy

Les dix jeunes présents dès le samedi à Pontivy pour effectuer la reconnaissance du parcours

Ploemeur sur tous les Fronts !

Parallèlement à la qualification des équipes en D3 à Damgan, 10 autres jeunes triathlètes de Ploemeur Triathlon participaient aux demi-finales des championnats de France jeunes organisées par notre club voisin de Pontivy triathlon. Six courses (des catégories Benjamins à Juniors) y étaient prévues regroupant 600 triathlètes environs venus de Bretagne, Centre – Val-de-Loire, Normandie, Pays de la Loire.

Chez les Benjamins, les températures hivernales du matin n’ont pas permis aux organisateurs de présenter un véritable triathlon, le déroulement de la natation dans les eaux encore froides du Blavet leur paraissant délicat. C’est donc sur un duathlon qu’ils se sont affrontés sur un parcours exigeant en vélo. Corentin JEZEQUEL se place 9è benjamin garçon en rattrapant un relatif retard sur la partie vélo. Les filles, elles, réalisent une belle performance collective en finissant 2è équipe benjamines grâce à Sarah PELARD (4è), Lisa STRUILLOU (17è) et Elisa JAQUELIN (31è).

Pour les Minimes, la température extérieure s’étant vite réchauffée grâce un franc soleil, la natation a pu se dérouler sans crainte. Mais la distance relativement courte et dense de l’épreuve (400m natation/10kms vélo/2,5 kms course à pied) et le nombre relativement important de concurrents d'un niveau homogène génère une certaine tension et fébrilité surtout sur le parcours vélo. Deux des coureurs du club en ont fait les frais. Victimes de chutes en vélo, (heureusement sans grande gravité) Romain BARRAS et Arnaud JAQUELIN n’ont ainsi pas pu défendre pleinement leur chance. Arnaud parvient à rejoindre à pied le pit-stop pour changer sa roue et fini quand même sa course jusqu'au bout ! Bel exemple de sportivité. Les inséparables Ewan SIMON (23è tps natation) et Samuel LE BLEIZ (25è tps vélo) se sont correctement sortis du piège et réalisent respectivement les 35è et 39è place sur 123 participants. Avel NICOT-ROBINO réalise une belle natation (28è) mais, esseulée en vélo reperd des places. Elle parvient à conserver son rang en CAP pour franchir la ligne d’arrivée en 50è position.

En Cadets, sur une course très disputée de 115 concurrents, Mattéo LE GALL réalise une excellente performance pour sa première année dans la catégorie. En se plaçant à une bonne sixième position en natation, lui permettant de rester dans le groupe de tête d’une dizaine de coureurs en vélo, il réalise une course à pied fulgurante (meilleur temps course à pied) et fini à la 2ème place. C’est la meilleure performance d'un de nos coureurs sur une ½ finale depuis la victoire de Pol Le Gurun en 2014 (cadet). Il décroche aisément donc aisément sa place en finale !

Rendez-vous désormais le 2 juin à Albertville pour Mattéo !

Mention spéciale pour Margot MONCUS victime d'une chute à vélo lors de la reconnaissance, qui n'a pas pu participer à sa course, mais qui est restée supporter le groupe sur toute la compétition du dimanche. Merci pour sa bonne humeur et son soutien sur cette journée !


 Elisa Jaquelin (à G.) et Lisa Struillou (à D.) 
sur le podium pour la 2ème meilleur équipe benjamines (manque Sarah Pelard)

Benjamin(e)s
course remportée par E. LEROUX en 36'37"

Corentin JEZEQUEL en 39'02"
27è (4è BE filles) Sarah PELARD en  41'37''
55è (17è BE filles) Lisa STRUILLOU en  46'49''
73è (31è BE filles) Elisa JAQUELIN en 54'27"  

Minimes Garçons
course remportée par  I. COLIN en 34'07"
35è Ewan SIMON en 39'29"
39è Samuel LE BLEIZ  en 39'52"
108è Arnaud JAQUELIN en  59'23''
DNF Romain BARRAS

Minimes Filles
course remportée par  T. BRUN en 39'25"
50è Avel NICOT ROBINO en 50'03"

Mattéo Le Gall (à G.) 2è Cadets se qualifie aisément pour les Championnats de France

Cadets Garçons
course remportée par A. MASSON en 1h04'00"
2è Mattéo LE GALL en 1h04'24'' qualifié au Championnat de France

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit rectificatif Elisa à gauche et Lisa à droite

Ploemeur Tri a dit…

Bien sur o-)