mardi 23 août 2022

Ils l'ont fait: épisode 3: 70.3 Sables D'Olonne par Thomas MOULLET

 


Voici le récit de notre coéquipier Thomas:

Retour sur le 70.3 des Sables d'Olonne:


6 semaines avant l'échéance du 03 juillet, une grosse préparation m'attendait, j'ai voulu me donner les moyens de cet objectif, j'ai donc fait des semaines de 18 à 20h environ.
Au fil des séances je m'aperçois que je progresse à pied et j'en suis satisfait... Pour la nat' et le vélo j'ai aucune bonne impression de plus que d'habitude, donc on verra bien.

Certes le volume n'est pas gage de qualité, mais je doit avouer que j'aime m'entraîner
😁
De plus j'avais fait appel à un ancien du club (Sylvain riouall) pour de précieux conseils, donc je lui ai fait confiance du début à la fin.
J'arrive à la 5 ème semaine d'entraînement complètement cuit, apparemment c'est bon signe
🤞
Mes journées sont rythmées comme souvent par un planning journalier millimétré pour concilier sport et vie de famille... Donc j'essaie de faire au mieux pour faire plaisir à tout le monde
😅

Bon bref, le 01 juillet Direction les Sables pour un week-end sport en famille, sur place je m'aperçois rapidement que la ville s'arrête 3 jours pour vivre l'événement à fond (2500 personnes).
Une super ambiance pour une passion commune, ou la moindre seconde te rappelle que tu vas bientôt en découdre dans la joie et la bonne humeur
⚔️



Veille de course, je dépose mon bike dans le parc vélo (dans les derniers) et je m'aperçois de la grandeur de la course, plus de 25
00 vélos dans un parc complètement collés les uns aux autres 😅
Ensuite viens le tour des fameux sacs à T1 et T2, je dois dans ma tête me rappeler des lettres et de mon numéro de dossard ( pas évident dans ce Bronx).
Sylvain Riouall sur place en tant que photographe sur l'événement me donne des conseils pour demain.

⏰⏳H-3 petit déj et feu pour me rendre sur le parc remettre mes chaussures, mon compteur, ravito etc...
Ensuite 1 bon kilomètre à marcher le long du chenal pour se rendre au départ avec mon pote Kévin piriou, et à se demander si on est prêt ?! Si la marée va nous empêcher de faire un bon temps? et Blablabla...

Arrivée sur la plage , une ambiance du tonnerre ( fumigènes, musique à bloc) , ils annoncent une journée parfaite, beau temps 25 degrés et peu de vent
👌
Go les pros viennent de partir , ensuite 2 autres groupes d'âges et ça sera à mon tour
😊 départ en rolling start par 6 toutes les 5 secondes.

Aucune pression, je sais que j'ai donné mon maximum sur la préparation et qu'à mon humble niveau je suis prêt... Donc comme on dit "inchallah".
Tic tac tic tac... Je raconte quelques conneries avant le départ, certainement pour penser à autre chose qu'à la course, mes lunettes toutes neuves se déclipse en 2 au niveau de la monture nasale...merde pourquoi ? Non pas là !!! Pas tout de suite, c'est pas possible... Bah si
🤣 je garde mon calme, je réfléchis et je reclipse la monture sans savoir comment... Et là c'est à mon tour de me jeter à l'eau.

🏊‍♂️07h29 Go, départ à bloc jusqu'à l'entrée du chenal, je double énorméments de bonnets différents du mien, les catégories partis juste avant, puis au fur et à mesure je double encore d'autres couleurs, je me dis que j'avance pas trop mal, ma montre vibre à chaque 500m et je m'aperçois que je suis bien voir très bien dans mes allures, en dessous des 30' sur le 1900m est l'objectif... Et j'arrive en 29'40, donc check, sachant que je n'ai jamais forcé ma nage, pour ensuite faire un bike assez frais, sans trop de fatigue --> 1'31/100m


🚴‍♀️ je fais une T1 moyenne avec tous ces gens autour de moi et les sacs cachés derrière ceux déjà sortie avant moi 😅
Je pars sur ma fusée, je double, je double et je double... Et je me fais doubler, pas grave mon pote Kévin piriou, une machine qui fera 8eme meilleur temps des amateurs à presque 41 de moyenne et qui finira avec un slot (4 ème du groupe d'âge).
Je continue tête baissé sur les prolongateurs les 15 ème premiers étaient plat, maintenant ce sont les toboggans Vendéens ↗️↘️↗️↘️ rien de bien méchant mais ça use, je regarde mes Watts et je me sens au top et les jambes aussi
🤞
Au km 60 je vois des types que j'avais doublés depuis un moment me dépasser, je me retourne et je vois un groupe de 30 en draftant tranquillou
🤦‍♂🤬
Au km 70 avec un autre type, je décide de partir pour éviter ce genre de fumisterie, on y arrive tant bien que mal 10' à 260 watts, mais ils ne sont pas loin derrière, facile à 30 de rouler à 200 watts à la même allure quasiment, en plus les 12 derniers kilomètres sont bien roulant.
🚀
Je regarde mon compteur j'arrive à 91 km (680m D+) 2H24'30"dont 248w NP pour 38,2 km/h de moyenne
👌

🏃‍♂️ T2 comme la première donc bof bof, et feu pour un long footing allure ++😎
Je pars et je me dis que cette journée va être parfaite , les jambes sont bonnes, en espérant que ça continue ... Ma foulée d'éléphant empreinte la plage pour 400m environ et j'entends le speaker s'exciter sur l'arrivée de pierre le corre qui remportera l' épreuve chez les pros, puis j'arrive sur le remblai et là un monde de ouf
👌 j'entends ma petite femme et mes enfants crier 😍😇
J'arrive vite au virage du 1er tour et je vois que mon cardio est top et je me demande si je dois accélérer...Mais mon subconscient me dit qu'il faut arrêter de se voir trop beau et qu'au pire j'accélérerais dans les 3 derniers, bon en fait j'arrête de penser... Car réfléchir c'est désobéir.
Bref j'arrive au 10 ème kilomètre et je suis en 42' , je suis vraiment bien car aucun signe de fatigue et je tape même la causette à plusieurs concurrents que je double.
Ensuite vient le 13 ème et je vois tous ces gens m'encourager, nous encourager dont Valentin talec, et ma petite famille me hurler dessus, j'y suis j'ai plus qu'à continuer comme ça, je me sens voler et je me demande si ma montre ne déconne pas un peu
🤣
18 ème km, là ça commence à tirer les Quadriceps, un peu de moraline et de motivex et je décide d'accélérer comme ça j'aurais mal moins longtemps
😉
20 ème kilomètre, je reste focus et je profite de tout ces cris, hurlements, applaudissements, ce monde nous encourager sur cette dernière ligne droite interminable, je vois Sylvain me photographier, mes amours me féliciter, je donne un dernier coup d'accélérateur sur le tapis rouge pour une belle photo finish sur la ligne d'arrivée
🏁 ... Bah loupé un type c'est calé devant le photographe 🤣
La seule chose qui me vient à l'esprit une fois la ligne franchi c'est: "Je ne pouvais pas rêver mieux "
👌
Verdict: 1H32 pour 21,1km soit 4'25/km

Résultat en 4H35'27" 19ème/350 (35-39ans)
129ème/2500 au général

Bref...un week-end parfait en tout point de vue, familial, sportif et amical, ou toutes ces heures de dur labeur s'effacent pour laisser place à 30" de pur bonheur





Vive le sport et vive le triathlon
🙌🤙


1 commentaire:

Yvon LE GALL a dit…

Bravo Thomas. Un récit passionnant qui enrichit l'histoire du club.