lundi 4 juin 2012

Championnat de France Jeunes - Résultats

Le Championnat de France Jeunes de Triathlon a eu lieu le week-end dernier au Lac de La Madine (Meuse). C'était une très belle journée de triathlon. Plus de 550 triathlètes minimes, cadets et juniors se sont affrontés sur un parcours très bien tracé dans les 3 disciplines, par une météo parfaite (soleil radieux et pas un souffle de vent) et devant un public très enthousiaste. Nos deux représentants étaient novices et ont réussi leur intronisation à ce niveau de compétition. Voici leurs résultats :

Minimes Garçons - course remportée par Yann Mullois (Brie Francilienne Triathlon) en 36:04 - 126 classés
  • 11. Pol Le Gurun, en 37:17 (3ème temps CAP)
Minimes Filles - course remportée par Emilie Morier (Tricastin Triathlon Club) en 39:02 - 111 classées
  • 92. Elisabeth Le Gall, en 47:28 (41ème temps natation)
Résultats complets : chronopro.net

Compte-rendu

 Pol Le Gurun se classe 11ème minime garçon


Pol Le Gurun félicité par le plouaysien Antoine Le Moual

Nous tous au sein du club savons que Pol Le Gurun est capable de belles choses. Pourtant, un début de saison raté lors des courses de Cesson et La Tranche/Mer avait entamé sa confiance. Peut-être le garçon n'avait-il pas mis toutes les chances de son côté lors des entrainements d'hiver? Un recadrage familial puis un gros travail au cours de 3 dernières semaines a finalement permis à Pol de réaliser une très belle course. Le départ est impressionnant. Le départ n'est pas encore donné que la bagarre a déjà commencé entre les 145 coureurs pour le placement sur la ligne de départ. Pol jailli au coup de pistolet, réalise une natation plutôt moyenne et prend le vélo en 69ème position. La tête de course est à 1:13 et les pelotons vélo vont rapidement se constituer sur ce parcours plat et roulant où le drafting est autorisé. Un premier peloton de 13 coureurs se constitue immédiatement. Le futur vainqueur est à coup sûr parmi ceux-là. Pol réalise très vite qu'un trou important est à combler pour rejoindre le second peloton qu'il aperçoit au loin. Il tente de flinguer quelques concurrents qui réagissent immédiatement en prenant sa roue. Là, inutile de ramener tout le monde, mieux vaut calmer le jeu et "en garder" pour la CAP. Pol termine le vélo au sein d'un troisième peloton très fourni d'environ 40 coureurs. Il s'est économisé et va enfin pouvoir dérouler sa longue foulée. Il pose le vélo en 61ème position et le festival peut commencer! Aucune douleur à l'abdomen cette fois-ci. L'entrainement a renforcé son organisme. La remontée est spectaculaire. 50 places remontées en 3km, à croire que les autres reculent! Pol se classe 11ème avec le 3ème temps CAP. Il est le meilleur breton et devance de 3 places son concurrent habituel Antoine Le Moual (Ecureuil de Plouay, vainqueur à Cesson, La Tranche/Mer et Kerpape).

 départ de la course minimes filles

Premier Championnat de France pour Elisabeth Le Gall

Elisabeth Le Gall avait rempli son objectif de la saison en obtenant une qualification au Championnat de France dès sa première année chez les minimes. Il s'agissait donc de profiter pleinement de l'évènement et acquérir de l'expérience sans subir aucune pression. Sur la ligne de départ, les favorites sont invitées à se placer à leur guise puis arrive toutes les autres concurrentes. Ca se bouscule mais Elisabeth anticipe bien et trouve une place quasi-idéale. Elle sait que la course se joue au contournement de la première bouée placée à 200m. Comme Pol, elle part au coup de pistolet et nagera une bonne minute sans subir le moindre contact. Trouver la bonne trajectoire n'est pas choses facile. Elisabeth zigzague un peu et consomme du temps qu'elle ne retrouvera jamais! Elle sort quand même de l'eau à une très belle 41ème place, sur les talons de la plouaysienne Jeanne Tanguy. Ensuite les pelotons vélo vont se succéder, mais impossible d'en accrocher un. Elisabeth est "en surchauffe" et pose le vélo en 91ème position. La CAP ne vient presque pas modifier le classement (92ème).
Nos deux jeunes novices sont maintenant aguéris. Ils ont pleinement vécu cette première expérience et maitrisé les paramètres d'une telle course : reconnaissance du parcours, briefing d'avant-course, préparation du matériel, alimentation et gestion du sommeil, échauffement, course, contact avec les concurrents de toute la France. Bravo à Pol et Elisabeth.

Quelques jeunes que nous connaissons bien :


 Jeanne Tanguy (Ecureuils de Plouay), 21ème minime fille (6ème temps vélo)

 Pierre Branchoux dont les parents sont ploemeurois d'origine avait partagé nos entrainements au cours de l'été 2011. Il s'est classé 17ème cadet et est devenu Champion de France avec son club Saint Cyprien Aquasport (66). Pierre, reviens rouler avec nous avec ton beau maillot tricolore!

Les minimes filles du TOC Cesson se classent 2ème au classement des clubs
(Adèle Guen, Liz Bouffort et Julie Provost)

Pacôme Thibault-Lopez (chaussures jaunes), lorientais licencié au TOC Cesson pose le vélo en 5ème position mais souffre lors de la CAP et se classe 25ème junior

5 commentaires:

Flm a dit…

Bravo à tous les deux car le niveau est sacrement relevé!!

Anthony a dit…

Bravo !! très belle performance,merci d'avoir porté les couleurs du club au France !!

Anonyme a dit…

Bravo les jeunes.
Bravo aussi Yvon, beaux résumés !!!
Jean-Phi

Anonyme a dit…

Félicitations Gurun et Elisabeth. Belles performances;
Yannick

Anonyme a dit…

Félicitations à tous les 2 et merci pour ce vent de jeunesse!
Jéjé