mardi 18 octobre 2016

Les Défis de nos triathlètes - Stéphane Fargeas à l'Ultra-trail des Templiers

La rédaction du blog propose de donner la parole aux triathlètes, autour d'un thème : le DEFI.
L'objectif est de recueillir, au travers d'interviews, le témoignage d'un coéquipier, d'une coéquipière ou d'une équipe, sur la préparation, puis le débriefing d'une épreuve qui représente un défi personnel ou collectif.

Quelques exemples concrets :
- "Mon premier triathlon" avec toutes les variantes de distances, du XS aux courses XXL
- un Top 5/10 sur une épreuve en équipe
- "Ma première sortie vélo de plus de 100 km"
- "Courir le marathon en moins de 3h"
- "Mon prochain Ultra-Trail"
- ...
Un défi étant propre à l'expérience de chacun, il n'y a pas de critère minimum, le principal est d'avoir un objectif sur une ou plusieurs des trois disciplines du triathlon, et de le partager.
Pour cela, il vous suffit de contacter le bureau du club, et nous nous occupons du reste.

Pour la première, Stéphane Fargeas, qui prépare l'Ultra-Trail de 100 km du festival des Templiers (5000m de dénivelé positif), nous dévoile sa préparation et son état d'esprit à quelques jours de l'événement (le départ sera donné vendredi prochain).

Triathlon M de Larmor-Plage 2016  - Stéphane Fargeas



 Le blog : Stéphane, ce type de courses n'est pas une complète découverte pour toi, quelle est ton expérience sur ces distances en course à pied ?
Stéphane : Je cours sur des raids de 40 à 250 kms depuis 1994 en équipe et en orientation bien souvent, donc pas forcément en recherche de performance, mais plutôt en endurance. Cela fait que sur les trails longs, je finis mais la mono activité est difficile à encaisser par rapport aux raids où l'on alterne trail, vtt, canoe, escalade, run and bike, ...
Sur 2016, j'ai fait le 80 km des Cotes d'Armor en février en 8 h 28 et il y a deux ans l'ultra des Monts d'arrée 92 kms en 10 h où j'avais finis 5 ° sur 55 coureurs. J'ai fait deux fois les templiers (75 kms) en finissant autour des 9 h 20, donc j'ai déjà un peu d'expérience sur ce type d'épreuves mais chacune est une aventure !!!​

Le blog : Tu sors d'une saison de triathlon bien remplie, avec de beaux résultats, notamment sur la Triskel Race de Guidel, depuis combien de temps et comment te prépares-tu à ce Trail ?
Stéphane J'aurai couru 10 triathlons cette saison et la Triskel Race faisait partie de ma préparation. En effet, il me fallait un effort de plus de quatre heures dans les cinq dernières semaines. Après cette épreuve, j'ai fait tous les entraînements en course à pied avec un sac chargé de 5 litres d'eau. Cela a ralenti toutes mes moyennes. Et sur les sorties spéciales montées et descentes, j'ai repris les bâtons pour m'habituer à les déplier (trois brins) et les replier. Sinon, plusieurs sorties de 2 heures, avec du fractionné sur certaines sorties.
Je n'ai pas suivi un programme strict et je pense que je finirai au moral car le physique sera sûrement un peu juste.

Le blog : Quel est ton objectif sur cette course, à part la finir bien sur ?
Stéphane : Finir, bien boire et me forcer à manger pour tenir. Deuxième objectif : autour de 15 heures.
Le départ est à 4 h 15 vendredi 21 octobre de Millau, bâtons interdits sur les 5 premiers km puis libres après.

Le blog : Bonne chance à toi pour cette épreuve hors-normes et RDV après la course pour avoir tes impressions!

6 commentaires:

Unknown a dit…

salut stephane,bon courage pour cette fabuleuse course.met ton cerveau en mode guérrier,ne rien lacher.guéna

Anonyme a dit…

Fais toi plaisir !!!
On aura tous une pensée émue pour tes jambes vendredi à la tombée de la nuit... ;-)
Et bonne course !

«Si vos rêves ne vous effraient pas, c'est qu'ils ne sont pas assez grands» (Lowell Lundstrom)

Le Joub

P.S. Excellente rubrique !

YLG a dit…

Très impressionnant de découvrir ce défi auquel tu vas te confronter. J'ai hâte que tu nous racontes comment ça s'est passé (à lire dans notre "Carnet de Courses", je suppose..?). Déjà, ton compte-rendu du Championnat de France de cross-triathlon était passionnant à lire. Bonne course à toi, Stéphane!

Anonyme a dit…

Bonne promenade Stéphane ;). Il faut être un peu " fada " quand même pour effectuer ce genre de trail!
Bon week-end
Sarah

Unknown a dit…

Félicitation pour ta prepa déjà !!! Ça doit être beaucoup de temps, d'énergie et de volonté !
La course sera la cerise sur le gâteau ;) on pensera bien à toi !!! Et... Hâte de lire ton compte rendu ��

Anonyme a dit…

Bravo stephane, bonne récup!
Sarah