mardi 27 mars 2012

Tour des Flandres Cyclo

André Greipel dans le Koppenberg - RVV 2011

Toutes les forces vives du club ne seront pas au départ du duathlon de Hennebont, dimanche prochain. Trois de nos co-équipiers (Coach Christophe Quillier, Philippe Lelièvre, Yvon Le Gall) participeront samedi au Tour des Flandres Cyclo. De quoi s'agit-il?
Les "grands monuments du cyclisme", sont les cinq plus belles courses d'un jour du calendrier cycliste (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie). Ces grandes classiques centenaires possèdent toutes leur version "cyclo" ouverte à tout un chacun. Oui, mais seulement pour le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie la cyclo se déroule la veille. On peut donc au cours du même week-end voir les pros et "faire comme" les pros!
Donc ce week-end à Oudenaarde (Belgique), nos 3 compères auront la chance de parcourir les sentes pavées du "Ronde Van Vlaanderen" 24 heures avant les meilleurs professionnels du peloton international. Le programme proposés aux 20.000 cyclos prévus est allégé par rapport à celui des pros. Seulement 134km sont à parcourir au lieu des 263km. Par contre les "bergs", ces côtes pavées aux pourcentages incroyables qui par leur répétition constituent l'extrême difficulté du "Ronde", sont tous au programme du parcours cyclo. Il y en a 16 parmi lesquels Molenberg, Eikenberg, Koppenberg, Steenbeekdries, Oude-Kwaremont sont autant de noms qui procurent des frissons d'envie et d'appréhension à mesure qu'on s'en approche...
Pour voir de quoi il s'agit, enregistrez puis visionnez la diffusion TV de la course dimanche après-midi. Préférez Eurosport à France Télévision pour profiter des commentaires de Jacky Durand, le dernier vainqueur français de cette course mythique (1992).
Compte-rendu de l'expédition lors de l'entrainement CAP, lundi prochain...

9 commentaires:

Anthony a dit…

ça doit être une belle expérience, bon courage à vous !!

Anonyme a dit…

Je rejoins Tony...prenez du plaisir!!! ça doit être vraiment sympa...Enfin, moi je dis ça, je n'ai pas les 16 Berg à me faire!
Bonne course à vous tous.
Jean-Phi

Anonyme a dit…

Je rejoins Tony...prenez du plaisir!!! ça doit être vraiment sympa...Enfin, moi je dis ça, je n'ai pas les 16 Berg à me faire!
Bonne course à vous tous.
Jean-Phi

Anonyme a dit…

Bon courage à vous 3, ça semble être une cyclo des plus difficiles !

Anthony T.

Anonyme a dit…

Alors, ça a donné quoi cette rando???
Jean-Phi

Anonyme a dit…

c'est boonen qui a gagné!!!
pas de ploemeur triathlon dans le final.

Anonyme a dit…

Merci Lolo...ma question portait sur la rando...;-) !!!
Jean-Phi

Jobean a dit…

Bonjour
j'ai participé au Ronde ce W-E pour la première fois (circuit de 87 kms).J'ai rencontré et échangé durant quelques kilomètres avec un de vos participants qui lui en était à sa 5 ième édition.Je tenais à le remercier pour toutes les infos qu'il a su me donner durant ces quelques minutes ou nous avons pédalé ensemble pour optimiser mon organisation en vue d'une future participation

YLG a dit…

Effectivement, j'ai roulé avec 2 finistériens du Pouldu entre le Taienberg et l'Eikenberg. Ca montait pas mal, on peut dire!