lundi 21 septembre 2015

Triathlon Audencia de La Baule - Résultats

Malo Lions, vainqueur benjamin du Triathlon Audencia 2015, à La Baule
 Double victoire pour Ploemeur Triathlon à La Baule :
Malo Lions en benjamins, Céline Lucas en cadettes!

Alors que chaque année depuis que notre club existe (2004) nous présentons une sélection de nos meilleurs triathlètes au Triathlon Audencia de La Baule, nous n'avions pas encore connu le grand frisson de voir l'un de nos coureurs franchir la ligne d'arrivée devant tous les autres concurrents. Pol Le Gurun avait frolé la victoire et s'était classé 2ème sur la course minimes en 2012, comme Elisabeth Le Gall sur la course pupilles 2009. Là, coup sur coup dimanche matin, Céline Lucas puis Malo Lions nous ont procuré ce grand frisson en remportant leur course!
 
Triathlon Audencia 2015, à La Baule - Formidable départ de Max-Pol Busnel dans la course pupilles
Sur la course S (départ donné à 9h30 pour 913 concurrents!). Céline Lucas a réalisé une course magnifique. Troisième fille à sortir de l'eau au contact des cadettes cessonnaises Margaux Ortega et Joana Baguelin-Simon, elle a été légèrement distancée en vélo pour avoir mal profité du drafting. Du coup Marine Lelièvre, 5ème fille après la natation, lui passait devant. Après la T2, les deux premières places féminines étaient acquises sauf accident à la nantaise Céline Guérin (senior) et Emilie Leroux (Sables d'Olonne, junior, victoire au Tri Avenir de Kerpape en 2010). Il restait donc une place à prendre sur le podium scratch et la victoire à remporter en cadettes. Céline sortait de la T2 au coude-à-coude avec l'accrocheuse Margaux Ortega. Elle adoptait immédiatement un tempo rapide pour tenter de la décrocher sans y parvenir. Ca allait se jouer au sprint que Céline lançait de très loin (400m). Trop loin? Finalement non, la jeune cessonaise craquait dans les tout derniers mètres et Céline remportait une victoire de prestige chez les cadettes! Marine Lelièvre consistante sur la CAP s'offrait les honneurs du podium avec la 3ème place cadette. Un peu plus en retrait, Elisabeth Le Gall prenait la 4ème place cadette pour le meilleur résultat de sa saison. Chez les garçons, nous n'avions qu'un seul réprésentant en la personne de David Schärer. Après une saison chaotique, David est enfin redevenu le triathlète prometteur que nous connaissions. Il s'est tout de suite mis en valeur en sortant 2ème de la T1, directement au contact de l'expérimenté Greg Rouault (Poissy Triathlon) qui lui imposait immédiatement de calmer le jeu. Hors de question en effet de tenter un rallye de 20 bornes en duo. Avec l'apport de 4 autres, dont la paire cessonnaise Arthur Gaudaire et Simon Lecas (décidement!) Greg Rouault donnait son accord pour que ça roule. Evidemment, David ne se faisait pas prier et en donnait beaucoup (trop?). A l'entrée en T2, l'affaire semblait entendue pour ces six là. Un second peloton d'une vingtaine de coureurs arrivait avec 1'50" de retard. Très probablement, certains avaient "fait de la patinette" pendant 20 bornes (drafting autorisé) et disposaient de jambes de feu pour la CAP. Alors que Greg Rouault s'envolait vers une victoire facile, les cessonnais Gaudaire/Lecas choisissaient l'entraide et coupaient la ligne d'arrivée d'une même foulée pour la 2ème place ex-aequo. Derrière, les chose se passaient moins bien pour David Schärer qui payait ses efforts sur le vélo et voyait revenir sur lui ceux qui s'étaient économisé dans le second peloton. Dix places de perdues et David franchissait la ligne en 16ème position mais était invité à monter sur le podium lui aussi comme 3ème junior.

La vidéo de la course S

Course Benjamins (départ donné à 12h30 pour 90 concurrents). Nous n'avions qu'un seul représentant, soit beaucoup moins que les années précédentes. On pouvait craindre que Malo Lions aurait les jambes un peu lourdes après sa victoire de la veille sur l'Aquathlon de Carnac. Ca n'a pas été le cas. Sorti 2ème de la T1 derrière Léo-Pol Pham Minh (Cormaris), Malo prenait la tête de la course après seulement quelques mètres à vélo. A bloc sur le Remblais de La Baule vent de dos! Pareil au retour vent de face et un écart de 30" creusé en seulement 7mn. A l'entrée de la T2, alors que la moto ouvreuse s’arrêtait bien avant l'entrée du parc de transition, Malo descendait de vélo. Il restait pourtant bien 400m à effectuer. Un léger cafouillage qui lui coutait bien 20". Heureusement, sa meilleure discipline est la CAP et il parvenait à contenir ses poursuivants pour savourer la victoire alors qu'il franchissait la ligne d'arrivée avec 45 secondes d'avance (pour un temps de course de 14').

Course pupilles (départ donné à 12h45 pour 102 concurrents). Comme pour la course benjamins, nous n'avions qu'un seul représentant. Max-Pol Busnel a réalisé un super départ pour sortir en tête à la T1. Ensuite les choses se sont corsées. Max-Pol utilisait un VTT avec des pneus cramponnés. Un choix de matériel judicieux sur le Tri Avenir de Kerpape mais désastreux pour rouler sur l'enrobé hyper lisse du Remblais de La Baule! Ca doublait de tous les côtés et Max-Pol rendait 13 places. Dur pour le moral. Les 400m de CAP ne lui permettait pas de remonter au classement et il terminait à une 14ème place peu significative.

La vidéo des courses Avenirs


Course M (départ donné à 14h45 pour 777 concurrents). Seulement 4 ploemeurois au départ sans autre ambition que de finir sans trop de souffrance une course pas vraiment préparée (pour raisons diverses...) alors que la chaleur était très élevée pour un mois septembre. Trois semaines après avoir "finishé" l'IronMan de Vichy, Philippe Lelièvre sortait de l'eau en bonne position (88ème) et sautait dans un groupe vélo hyper rapide (54ème temps vélo). Restait pour Philippe à éviter les crampes qui avaient contrarié sa performance à Vichy. A petites foulées et allure modérée, il rendait seulement 25 places pour terminer 110ème, exactement à la même place qu'en 2014. Bravo pour la précision! Pour Yvon Le Gall, il s'agissait d'un "début de saison" après un arrêt de 5 mois pour soigner un bras cassé lors d'une chute vélo. Clairement le volume d'entrainement n'y était pas, en vélo notamment, et Yvon savait ne pas pouvoir être compétitif au delà de 2 heures de course. Effectivement, la CAP fut laborieuse pour un classement final en 290ème position. Mais quel plaisir de pouvoir épingler un dossard et prendre le départ sur la Grande Plage de La Baule ! Un peu plus loin Fabrice Busnel (436ème) et Tifenn Busnel (512ème) effectuaient une course conforme à leur objectif, cohérente avec une préparation très légère. Tous les quatre s'accordaient sur le plaisir de courir dans un si bel endroit que le Remblais de La Baule !

La vidéo de la course M

1 commentaire:

Ploemeur Triathlon a dit…

Excellente la video de la course S. On voit bien nos coureurs!